L’Alliance Bioversity International et CIAT, un groupe de recherche s’engage à promouvoir les bonnes pratiques agricoles et environnementales

0

Le groupe de recherche Alliance Bioversity International et CIAT (Centre international d’agriculture tropicale) s’est engagé, vendredi 27 septembre 2024, à accompagner le Sénégal à promouvoir les pratiques agricoles qui garantissent la sécurité alimentaire tout en préservant l’environnement. C’est du moins ce qu’a appris son représentant pays, Issa Ouédraogo.

Il a ensuite mentionné que « nous croyons fermement que la biodiversité est une ressource essentielle pour innover en agriculture et s’adapter aux défis futurs. En collaboration avec nos partenaires locaux et internationaux, nous nous engageons à promouvoir des pratiques qui garantissent la sécurité alimentaire tout en préservant l’environnement ».

Le représentant pays du groupe de recherche Alliance Bioversity International et CIAT s’exprimait lors de la cérémonie d’ouverture officielle de l’atelier national de validation du Plan d’investissement d’une agriculture intelligente face au climat (PIAC) pour le Sénégal, organisé dans les locaux du ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage, à la sphère ministérielle Ousmane Tanor Dieng de Diamniadio, dans la banlieue dakaroise.

Cette rencontre de haute portée a enregistré la présence des officiels, des spécialistes en agriculture, environnement et protection des végétaux ainsi que des représentants d’organisations de producteurs et partenaires.

Le Plan d’investissement de l’agriculture ntelligente face au climat, « fruit d’un travail collectif exemplaire », a été validé, à cette occasion, a informé Issa Ouédraogo.

Qui a fait valoir que la mission de sa structure est de développer des solutions scientifiques pour préserver la biodiversité agricole, améliorer la durabilité des systèmes alimentaires et renforcer la résilience des communautés face aux changements climatiques.

« Au Sénégal, où l’économie repose en grande partie sur l’agriculture, les effets néfastes du climat deviennent de plus en plus fréquents et intenses. Récemment encore, nous avons été témoins des conséquences dévastatrices des inondations », a fait remarquer le représentant pays de l’Alliance de Bioversity international et le Centre international d’Agriculture tropicale.

Issa Ouédraogo a également souligné que les sécheresses récurrentes, les vents violents, l’érosion des sols et la dégradation des terres sont autant de phénomènes qui perturbent la production agricole.

L’Alliance de Bioversity international et le Centre international d’Agriculture tropicale (CIAT), est une organisation qui fournit des solutions de recherche dans le domaine de la biodiversité, permettant une transformation durable des systèmes alimentaires.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire