Crues du fleuve Sénégal : Une tendance baissière observée à Bakel et Matam toujours en vigilance orange

La situation hydrologique et de débordement du fleuve Sénégal est dans une tendance baissière. Ainsi les villes de Kayes, Kidira et Bakel passent de la vigilance orange à la vigilance jaune. En revanche, les zones de Matam, Toufoundé Civé et Kaédi restent en vigilance orange, tandis que Podor, Tékane, Dagana et Jdeur El Mouhguen affichent une tendance à vigilance rouge. Ces observations sont conformes aux consignes du plan d’alerte pour le fleuve Sénégal.

L’Organisation de la mise en valeur du fleuve Sénégal (OMVS) a fait état, dans son communiqué N° 18 du 23 octobre 2024 de l’évolution de la situation hydrologique du fleuve, précisant qu’il est prévu pour le 24 octobre 2024 des débits de 629 m³/s sur le Bakoye (station de Qualia), 393 m³/s sur la Falémé (station de Gourbassi) et environ 800 m³/s sur le Bafing (Manantali, cote actuelle de 208,2 m IGN). En tenant compte de ces chiffres, la zone de Matam et son aval sont placés sous vigilance orange.

Cependant, l’OMVS note une tendance à la baisse des écoulements depuis le 16 octobre 2024 sur les trois principaux affluents du Sénégal. En raison de la diminution des précipitations dans le Haut-Bassin, cette tendance se poursuivra dans les jours à venir. Ainsi, au niveau de la Vallée et du Delta, les niveaux d’eau resteront « au-dessus des cotes d’alerte », entraînant des inondations dans les zones habituellement touchées.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.