« Rapport production Sangomar » au Sénégal : 8,17 millions de barils de pétrole produits en 4 mois

0

Le Sénégal a produit, de juin à septembre 2024, 8,17 millions de barils de pétrole à partir du projet Sangomar, a annoncé, dans son rapport, le ministère sénégalais du l’Energie, du Pétrole et des Mines.

Ce chiffre attribué au projet Sangomar, dont la montée en puissance s’est traduite par une augmentation régulière de la production, favorisée par l’ouverture progressive des puits producteurs, marquant un tournant crucial dans le développement du secteur pétrolier national.

Dans le « Rapport production Sangomar » de septembre 2024, le ministère de l’Energie, du Pétrole et des Mines a expliqué que « dans cette phase de démarrage, la production mensuelle a progressivement augmenté avec l’ouverture séquencée des puits producteurs (11 actifs sur 12) jusqu’à avoisiner un plateau autour de 3 millions de barils par mois en août et septembre 2024 ».

Cette production a fait l’objet de 8 cargaisons, soit un volume total de 7,69 millions de barils de pétrole brut, enlevées et commercialisées sur le marché international à partir du FPSO Léopold Sédar Senghor.

Les prévisions de production pour l’année 2024 restent inchangées avec un objectif de maintien du plateau de 100 000 barils par jour au courant du quatrième trimestre.

Pour le quatrième trimestre, le rapport indique que le Sénégal prévoit de stabiliser la production quotidienne autour de 100 000 barils. Cet objectif est conforme aux prévisions initiales et vise à maximiser le rendement du champ pétrolier de Sangomar, tout en assurant un approvisionnement constant en pétrole brut. Le ministère considère que ce niveau de production contribuera à renforcer la position du Sénégal parmi les acteurs pétroliers de la région.

Le rapport met également en avant les retombées positives de cette production pour l’économie sénégalaise, et souligne que le projet Sangomar est appelé à jouer un rôle central dans la stratégie énergétique nationale. Ce développement a déjà suscité l’intérêt d’investisseurs et pourrait ouvrir la voie à de futurs investissements dans le secteur pétrolier sénégalais. « Les performances du projet Sangomar renforcent la capacité du pays à jouer un rôle de premier plan dans l’approvisionnement en énergie en Afrique de l’Ouest », a souligné le ministère dans son rapport.

Le rapport réitère enfin l’engagement du gouvernement sénégalais et de ses partenaires à maintenir les standards de performance actuels tout en maximisant les bénéfices économiques et sociaux pour le pays. Le ministère conclut en affirmant que les résultats obtenus à ce jour traduisent la volonté du Sénégal de gérer ses ressources naturelles de manière durable et de s’inscrire comme un acteur clé sur la scène énergétique régionale.

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire