Croissance inclusive de l’Afrique : La BAD présente son Mécanisme africain de stabilité financière au Sommet de l’UA 2025

0

À l’occasion du Sommet de l’Union africaine (UA) qui s’est tenu les 15 et 16 février 2025 à Addis-Abeba, en Éthiopie, la Banque africaine de développement (BAD) a proposé une initiative clé pour répondre aux défis économiques actuels du continent. Cette initiative, intitulée le Mécanisme africain de stabilité financière (AFSM), vise à apporter une solution durable à l’urgent besoin de liquidités pour le refinancement de la dette des pays africains.

Le thème central de cette 38ème session ordinaire des chefs d’État et de gouvernement est « Faire progresser le programme de développement de l’Afrique ». L’une des priorités a été de résoudre la question du financement des besoins croissants de la région, particulièrement en ce qui concerne la gestion de la dette publique, un enjeu majeur pour de nombreux pays du continent.

L’AFSM : Une solution à la crise de refinancement de la dette en Afrique

L’Afrique est le seul continent qui ne dispose pas encore d’un mécanisme financier régional dédié à l’atténuation des risques liés au refinancement de la dette. Selon le président du Groupe de la Banque africaine de développement, Akinwumi Adesina, l’Afrique a besoin d’un filet de sécurité financier régional pour offrir des liquidités à grande échelle, à des coûts abordables. Ce mécanisme permettra de répondre à la demande croissante de refinancement de la dette, un défi auquel de nombreux pays africains sont confrontés.

Depuis 2010, la dette publique de l’Afrique a presque doublé, en grande partie à cause de l’augmentation des emprunts non concessionnels à court terme, ce qui a conduit à de nombreux défauts de paiement. Les besoins de refinancement pour l’Afrique devraient s’élever à 10 milliards de dollars par an dans les dix prochaines années, selon les prévisions de la Banque africaine de développement.

L’AFSM répondra à ces besoins en offrant une solution commune aux pays africains, tout en améliorant leur accès aux marchés financiers. Actuellement, l’accès au crédit est particulièrement coûteux pour ces pays, qui font face à des primes d’accès à la liquidité beaucoup plus élevées que celles des autres régions, en raison de facteurs économiques internes et de conditions financières mondiales difficiles.

Le Mécanisme africain de stabilité financière : un projet initié en 2022

L’idée du Mécanisme africain de stabilité financière a été lancée par la Banque africaine de développement en 2022, lors de la 36ème session de l’Union africaine (UA). Un mandat a été donné pour créer ce mécanisme, qui a été soutenu par les recherches et les consultations approfondies menées entre la Banque et la Commission de l’Union africaine au cours des deux dernières années.

Lors du sommet, le président Adesina, à la tête de la délégation de la BAD, a présidé le lancement officiel de l’AFSM, un projet qu’il défend activement pour résoudre la crise de la dette et promouvoir la stabilité financière de l’Afrique.

Le rapport MEO 2025 de la Banque africaine de développement

En parallèle, la Banque africaine de développement a publié l’édition 2025 de son rapport « Performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique » (MEO), qui analyse les performances économiques du continent dans un contexte mondial incertain. Le rapport prévoit une croissance du PIB réel de 4,1 % en 2025 et de 4,4 % en 2026, portée par les réformes économiques, la réduction de l’inflation et l’amélioration de la situation budgétaire et de la dette. Cependant, des risques subsistent en raison des tensions géopolitiques, des vulnérabilités structurelles, des catastrophes climatiques et des conflits prolongés dans des régions comme le Sahel et la Corne de l’Afrique.

Autres événements clés du sommet de l’Union africaine

En marge du sommet, plusieurs autres événements importants ont été organisé par la Banque africaine de développement et ses partenaires. Parmi ceux-ci figure une session sur les avancées réalisées dans la lutte contre la malnutrition en Afrique à travers l’initiative African Leaders for Nutrition (ALN). De plus, la 8ème édition de l’Africa Business Forum (ABF 2025) s’est concentrée sur le thème suivant : « Du potentiel à la prospérité : activer les chaînes de valeur régionales de l’Afrique ». Cette initiative vise à favoriser la croissance économique en renforçant les chaînes de valeur régionales à travers le continent.

L’AFSM, une étape décisive pour l’avenir économique de l’Afrique

La présentation du Mécanisme africain de stabilité financière au Sommet de l’Union africaine représente une étape importante dans la quête de solutions durables pour résoudre les défis financiers de l’Afrique. En offrant une alternative de financement pour le refinancement de la dette, l’AFSM pourrait changer la donne pour de nombreux pays africains et renforcer leur résilience face aux crises économiques futures. Ce mécanisme constitue une réponse à la fois pragmatique et visionnaire aux besoins urgents de liquidités, pour favoriser la croissance inclusive et durable du continent.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.