22ème Congrès de l’AAEA : Des équipements de pointe pour l’eau et l’assainissement exposés à Kampala (Ouganda)

0

Le 22ème Congrès international et exposition de l’Association africaine de l’eau et de l’assainissement (AAEA) se déroule depuis le 16 février 2025 à Kampala, en Ouganda. L’événement, qui se termine ce jeudi 20 février 2025, présente les dernières technologies de distribution d’eau et d’assainissement visant à répondre aux défis de l’eau en Afrique. Le thème de cette édition est « L’Eau et l’Assainissement pour tous : Un avenir sûr pour l’Afrique ».

Des exposants venus de toute l’Afrique et d’autres continents ont présenté des équipements de pointe conçus pour aider les gouvernements et les autorités locales à résoudre les problèmes pressants d’eau et d’assainissement. Ces technologies innovantes sont perçues comme des outils essentiels pour améliorer les systèmes d’approvisionnement en eau et les infrastructures d’assainissement à travers le continent.

El Hadji Malick Fall, responsable de l’Afrique de l’Ouest pour la société espagnole Molecor, spécialisée dans les solutions hydrauliques et d’assainissement, fait partie des participants à l’exposition. Il a expliqué que l’entreprise présente une nouvelle technologie de tuyauterie sous pression, avec une garantie de 50 ans. « Ces tuyaux aideront les États africains à éviter de devoir les remplacer pendant 50 ans, faisant de cet investissement un investissement durable », a-t-il déclaré.

Basé à Dakar au Sénégal, M. Fall travaille en étroite collaboration avec le Port autonome de Dakar (PAD), qui renouvelle chaque année son ancien réseau de canalisations avec des tuyaux bi-orientés. Il a également mentionné que Molecor collabore avec SONES (Société nationale des eaux du Sénégal) et SEN’EAU, soulignant le potentiel de leurs tuyaux pour aider ces organisations à améliorer les infrastructures d’eau et d’assainissement au Sénégal.

Originaire du Burkina Faso, Baudin Blaodekissi, responsable commercial Afrique de l’Ouest chez Bessac Afrique, présente des techniques de micro-tunnelisation pour le drainage des eaux pluviales et les systèmes d’assainissement gravitaire. Blaodekissi a expliqué que dans certains pays africains, notamment côtiers et souvent confrontés à des inondations, l’urbanisation rend difficile la destruction des routes ou des maisons en raison des coûts élevés d’indemnisation. « Dans ce cas, les techniques de micro-tunnelisation gravitaire sont la solution idéale », a-t-il vanté. Son entreprise a participé à des projets aux Mamelles à Dakar, en Côte d’Ivoire et explore actuellement des opportunités au Togo et au Bénin.

Joe Christopher Malembeti, originaire de la République Centrafricaine (RCA), présente les produits de Tecofi, une société française spécialisée dans les vannes et accessoires de raccordement. « Nous réalisons 70% de notre activité à l’international, avec des opérations significatives à travers l’Afrique, notamment en Ouganda, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Bénin, dans des projets d’accès à l’eau, de transmission d’eau et de stations d’épuration des eaux usées », a-t-il expliqué.

Le Congrès et Exposition de l’AAEA rassemble les parties prenantes et les principaux acteurs du secteur de l’eau et d’autres secteurs connexes. C’est l’un des événements majeurs du calendrier du secteur de l’eau.

L’Association africaine de l’eau et de l’assainissement est une organisation professionnelle qui réunit des entités, des entreprises et des opérateurs dans les secteurs de l’eau potable, de l’assainissement et de l’environnement à travers l’Afrique. L’association compte plus de 237 membres, dont 100 opérateurs publics provenant de plus de 40 pays à travers le continent.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.