Congo : La BAD signe deux accords de dons pour renforcer l’accès à l’énergie avec un financement de 1,5 million de dollars

0

La Banque africaine de développement (BAD) et la République du Congo ont signé, le 26 février 2025, deux accords de dons d’une valeur totale de 1,5 million de dollars américains pour renforcer le secteur énergétique du pays. Ces accords, signés à Brazzaville, visent à soutenir les efforts du gouvernement congolais en matière d’électrification, tant en milieu urbain que rural, et à promouvoir l’autosuffisance énergétique.

Les accords ont été paraphés par Solomane Koné, directeur général par intérim du Groupe de la Banque pour la région Afrique centrale, et Ludovic Ngatse, ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale ainsi que gouverneur de la Banque pour le Congo.

Un premier don pour le développement de l’hydroélectricité

Le premier accord porte sur un don de 585 000 dollars, mobilisés par le Fonds d’assistance technique pour les pays à revenu intermédiaire. Ce financement permettra de réaliser des études d’aménagement pour la construction de barrages hydroélectriques à Mbanza Ndounga (dans le sud du pays) et à Linzolo (située à 20 kilomètres au sud de la capitale Brazzaville). Ces projets visent à accroître la capacité de production d’électricité du pays et à contribuer à son autosuffisance énergétique en exploitant le potentiel hydroélectrique de ces sites.

Un second don pour le renforcement du réseau de transmission

Le second don, d’un montant de 995 000 dollars, provient du Fonds fiduciaire de coopération économique Corée-Afrique (KOAFEC). Ce financement sera utilisé pour l’étude de faisabilité et la conception détaillée des lignes de transmission reliant les villes de Pointe-Noire et Brazzaville, ainsi que Loudima et Djambala. Ces projets de transmission permettront de renforcer le réseau énergétique du pays, facilitant ainsi l’accès des populations à l’électricité tout en réduisant le déficit énergétique actuel du Congo.

Un appui stratégique à l’électrification du pays

L’objectif de ces dons est de préparer des projets d’investissement structurants à court terme qui favoriseront un accès universel à l’électricité pour l’ensemble de la population congolaise. Ces projets s’inscrivent dans le cadre de la stratégie nationale du Congo en matière d’électrification, notamment en milieu rural, et visent à répondre aux défis énergétiques du pays.

« Ces accords sont un signe des relations étroites que le gouvernement entretient avec la Banque africaine de développement pour le développement du Congo. Les différentes études accompagneront la mise en œuvre de la stratégie du Congo en matière d’électrification de ses centres urbains mais aussi de ses zones rurales, l’objectif étant d’œuvrer à un accès universel à l’électricité pour l’ensemble de la population congolaise », a déclaré le ministre Ludovic Ngatse.

Une initiative alignée avec la « Mission 300 » de la BAD et de la Banque mondiale

Ces accords sont en parfaite adéquation avec la « Mission 300 », une initiative de la Banque africaine de développement et de la Banque mondiale, qui vise à fournir l’électricité à 300 millions de personnes en Afrique d’ici à 2030. En apportant son soutien au secteur de l’énergie au Congo, la BAD participe activement à la réalisation de cet objectif ambitieux.

« Depuis une décennie, le Groupe de la Banque africaine de développement développe d’importantes initiatives et des partenariats mondiaux pour densifier les investissements dans le secteur énergétique en impliquant différents acteurs. La « Mission 300 », l’initiative Desert to Power, et la Place de marché africain de l’énergie sont autant d’initiatives mises en place pour soutenir l’agenda de nos pays en matière d’accès à l’énergie », a souligné M. Koné.

Un partenariat stratégique pour le développement du Congo

La Banque africaine de développement est un partenaire clé pour le développement du Congo, en particulier dans le domaine de l’énergie. Cet appui s’inscrit dans le cadre du Document de stratégie pays (DSP) pour le Congo, qui vise à promouvoir des infrastructures durables et à renforcer les chaînes de valeur à fort potentiel de croissance. Ce soutien marque également la volonté politique forte des deux parties de collaborer pour un avenir énergétique plus prospère et durable.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.