L’initiative AFAWA du Groupe de la BAD mise à l’honneur lors de la Journée internationale des droits des femmes

0

Le Groupe de la Banque africaine de développement (BAD) a brillamment mis en lumière son initiative AFAWA (« Affirmative Finance Action for Women in Africa ») lors d’un événement spécial organisé au Palais de l’Élysée à Paris en France, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes. Cet événement, présidé par Emmanuel Macron, a été l’occasion de célébrer les réussites du programme visant à transformer le secteur financier africain et à soutenir l’entrepreneuriat féminin en Afrique.

AFAWA : un soutien financier décisif pour les entrepreneures africaines

Lors de la session intitulée « L’entrepreneuriat féminin en Afrique et en France : perspectives et financement », le 7 mars 2025, des personnalités importantes, dont la vice-présidente du Groupe de la Banque africaine de développement, Beth Dunford, ont exposé les impacts significatifs du programme AFAWA. Représentant Akinwumi Adesina, président de la Banque, Mme Dunford a détaillé l’ampleur de l’initiative, lancée officiellement sous la présidence française du G7 en 2019.

AFAWA vise à combler le déficit de financement de 49 milliards de dollars auquel font face les entreprises africaines dirigées par des femmes. À ce jour, le programme a permis d’approuver 2,5 milliards de dollars de financements, dont plus de 1,2 milliard de dollars ont été distribués à travers un réseau de 185 institutions financières partenaires dans 44 pays africains. Grâce à ces financements et aux programmes de renforcement des capacités associés, plus de 24 000 entrepreneures africaines ont pu développer leurs projets.

Les résultats tangibles du programme AFAWA

Dans un message vidéo, Akinwumi Adesina a félicité le président Macron pour son soutien et a exprimé sa gratitude pour les résultats concrets obtenus grâce à AFAWA. « Vous avez misé sur un cheval gagnant, et nous avons relevé le défi. Nous sommes ici aujourd’hui pour vous présenter des résultats tangibles, à fort impact, qui changent la vie des femmes entrepreneures en Afrique », a-t-il déclaré.

Beth Dunford a quant à elle expliqué l’importance pour les banques commerciales et autres institutions financières de s’impliquer dans ce secteur en pleine expansion, qui représente une grande opportunité de marché largement inexploité. « AFAWA change la mentalité des institutions financières africaines, en leur offrant des incitations pour adapter leurs services et financements aux besoins spécifiques des entreprises dirigées par des femmes. Ce soutien aux entrepreneures stimule l’économie et favorise un développement économique inclusif », a-t-elle précisé.

Des témoignages inspirants et des actions concrètes

L’événement a aussi été l’occasion de souligner le rôle clé de la coordinatrice du programme AFAWA, Mélissa Basque-Roux, qui a participé à une table ronde sur les entrepreneures évoluant dans les secteurs de l’agro-industrie et de l’agro-technologie. Des témoignages d’entrepreneures africaines ayant bénéficié de financements ou de soutiens techniques grâce à AFAWA ont également été partagés, mettant en lumière les transformations qu’elles ont vécues grâce à cette initiative.

Le programme AFAWA bénéficie du soutien de plusieurs partenaires, dont la « Women’s Entrepreneurs Finance Initiative » (We-Fi), ainsi que des pays du G7, tels que l’Allemagne, le Canada, la France et l’Italie, ainsi que des donateurs comme les Pays-Bas et la Suède.

La célébration de la Journée internationale des droits des femmes et la poursuite de l’autonomisation des femmes

La Journée internationale des droits des femmes, célébrée chaque année le 8 mars, représente un moment clé pour réfléchir aux progrès réalisés et aux défis restant à relever pour l’égalité des genres. En 2025, la Journée revêt une importance particulière, car elle marque le 30e anniversaire de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, adoptés en 1995.

Cette année, le thème « Pour TOUTES les femmes et les filles : Droits, égalité et autonomisation » met en avant l’importance de garantir à toutes les femmes et filles des droits égaux, y compris des opportunités d’inclusion financière. Le programme AFAWA, à travers ses financements et ses formations, contribue à cette vision en soutenant activement l’autonomisation des femmes en Afrique.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.