Le ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable camerounais a initié un atelier visant à doter le pays d’un système d’inventaire national des émissions de gaz à effet de serre (Sni-Ges).
« Il est aujourd’hui question de disposer d’une base de données actualisées, fiables et contenant toutes les informations nationales liées aux Ges », a affirmé Nana Abdoulaye Djalloh, ministre délégué auprès du ministre de l’environnement dans son allocution inaugurale de l’atelier. A l’en croire, le Cameroun qui disposait jusque-là de données d’inventaire de gaz à effet de serre éparses et peu prises en compte parce que élaborées par des consultants indépendants, pourra dès la fin d’une étude coordonnée disposer d’un instrument plus fiable dans la gestion et la maîtrise de la production du gaz à effet de serre.
Le pays d’Afrique centrale s’est engagé à réduire ses émissions à de gaz à effet de serre à hauteur de 32% d’ici à 2035, dont 11% supportés par le pays. Ce nouveau système d’inventaire des émissions de gaz dont la mise en place bénéficie de l’appui technique et financier de la Belgique, permettra au Cameroun de mieux élaborer sa politique de lutte contre les changements climatiques, notamment la lutte contre la déforestation, les feux de brousse et la pollution automobile et industrielle.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire