Protection des récifs coralliens : l’archipel des Palaos interdit les crèmes solaires

Les Palaos, un archipel de plus de 500 îles situé en Micronésie, dans l’ouest de l’océan Pacifique, ont officiellement interdit, depuis mercredi 1er janvier 2020, les crèmes solaires toxiques. Selon les autorités, cette mesure vise à protéger les récifs coralliens de l’archipel et l’un des plus importants sanctuaires marins dans le monde.

La République de Palaos est la deuxième représentation à bannir les crèmes solaires qui détruisent les récifs coralliens après Hawaï en mai 2018. L’archipel des Palaos a donc décidé de protéger son environnement contre les effets toxiques de certains composants présents dans les crèmes solaires.

La mesure stipule que, toute crème solaire contenant ces produits chimiques sera interdite à l’importation et à la vente, sous peine de confiscation et d’une amende de 1000 dollars.

Un message adressé en particulier aux touristes, toujours plus nombreux dans l’archipel. Les autorités espèrent une véritable prise de conscience et que leur exemple soit suivi à l’échelle internationale.

En attendant, Palaos a également décidé d’élargir la zone de protection de son sanctuaire marin, en fermant 80 % de sa zone économique exclusive à toute activité maritime ou de pêche, y compris minière, et ce après des années de pêche commerciale intensive qui ont drastiquement diminué certains stocks de poisson, notamment le thon rouge.

Moctar FICOU / VivAfrik 


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.