La Journée mondiale du climat cristallise le défi que représente la transformation écologique radicale  

La Journée mondiale du climat (JMC), célébrée le 8 décembre de chaque année, cristallise le défi que représente la transformation écologique radicale des territoires pour garantir la vie sur terre, a souligné un expert dans les colonnes du site d’information zinfos974.com. En effet, après l’échec de la COP 27 sur le changement climatique et après l’ouverture de la COP 15 sur la biodiversité et surtout en pleine Coupe du monde de football au Qatar qui illustre bien le déni écologique mondial, la JMC est célébrée dans le monde entier pour soutenir le climat et l’environnement.          

En termes clairs, la célébration de la Journée mondiale du climat, une initiative de plusieurs ONG a pour but de rappeler l’urgence d’agir face au changement climatique en sensibilisant le grand public aux enjeux environnementaux actuels. Selon un rapport récent de l’Organisation météorologique mondiale (OMM), l’année 2022 va dépasser de 1.15° la moyenne de la période préindustrielle (1850-1900) sous l’effet des activités humaines. Les concentrations de gaz dans l’atmosphère sont telles que le seuil de 1.5° de réchauffement fixé par l’accord de Paris, adopté en 2015, s’annonce de plus en plus difficile à respecter. Depuis les années 70 avec le rapport Meadows, scientifiques, personnalités publiques, politiques, religieuses, chefs d’entreprise, journalistes, citoyens de toute condition font le même constat : tous les indicateurs vitaux ont dépassé leurs limites. Le dérèglement des saisons, l’augmentation des températures, les pollutions, l’acidification des océans, les sécheresses, l’érosion constante de la biodiversité, la progression de la faim et la croissance de la pauvreté démontrent jour après jour que l’Humanité court aveuglement vers la mort, comme l’a rappelé Antonio Gutteres, secrétaire général des Nations unies.

Ainsi, « vu l’urgence, l’heure n’est plus à la transition, mais bien à la transformation écologique de notre société et de notre territoire. La technologie ne sera pas suffisante pour relever ce défi. Sur notre territoire de nombreuses initiatives portées par des citoyens engagés pour la défense des biens communs et du monde vivant se développent. Elles sont l’expression d’une vitalité et d’une ingéniosité sans limite. Néanmoins ces initiatives très locales ne sont pas suffisantes pour radicalement emprunter la voie de la transformation », a confié à zinfos974.com cet expert.

La transformation écologique doit s’appuyer sur 4 grands axes simples, compris et partagés par tous : se loger et vivre mieux ; résorber l’habitat insalubre en faisant preuve de sobriété foncière ; réaliser un grand plan de rénovation énergétique des bâtiments, pourvoyeur d’emploi non délocalisable.

Ces dernières années, de nombreux challenges « green » ont vu le jour : projets écocitoyens, applications, défis internationaux… Tous visent un objectif commun : sensibiliser tout un chacun à la préservation de la planète et aider à sauter le pas de l’engagement écologique, en y ajoutant l’aspect ludique.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.