L’UE injecte 25,5 millions d’euros à la lutte contre la crise alimentaire en Afrique 

Le continent africain va bénéficier d’un soutien de taille dans sa lutte pour la sécurité alimentaire. En effet, la Commission européenne va offrir une aide de 25,5 millions d’euros à plusieurs pays africains, pour les aider à limiter l’impact de la crise alimentaire, provoquée par l’invasion russe en Ukraine. Les fonds serviront notamment à renforcer les régimes de protection sociale et des secteurs clés tels que l’aide alimentaire, la nutrition, l’assainissement de l’eau et l’hygiène. Ils seront également utilisés dans les zones de conflit pour soutenir les populations nouvellement déplacées et les communautés d’accueil.

Entre la flambée des prix des denrées alimentaires, des aliments pour animaux et des engrais et les perturbations des échanges, l’invasion russe en Ukraine a provoqué une onde de choc dans le secteur agroalimentaire mondial, frappant plus particulièrement les pays vulnérables, et notamment de nombreux pays africains confrontés à l’insécurité alimentaire.

C’est pourquoi, l’Algérie, le Cameroun et le Tchad sont en passe de recevoir 2 millions d’euros de ce nouveau financement. 4 millions d’euros sont destinés à la République centrafricaine et 5,5 millions d’euros à l’Afrique australe et à l’océan Indien.

Toutefois, c’est le Soudan qui devrait recevoir la majeure partie des fonds puisque 10 millions d’euros lui seront réservés. En effet, en novembre 2022, les Nations unies avaient averti que les communautés soudanaises risquaient de mourir de faim si l’aide humanitaire n’était pas maintenue et si les mesures d’adaptation aux changements climatiques n’étaient pas renforcées.

Dans un communiqué, le commissaire européen chargé de la gestion des crises, Janez Lenarčič, a déclaré que l’Union européenne (UE) « continue de faire preuve de solidarité avec l’Afrique et poursuit ses efforts pour faire face à l’impact global de la guerre de la Russie en Ukraine, mais aussi aux conséquences des conflits et des déplacements localisés ».

« Dans plusieurs pays d’Afrique, des millions de personnes sont confrontées à l’insécurité alimentaire et sont au bord de la famine », a-t-il regretté, avant d’ajouter que, dans d’autres parties du continent, les effets de la crise alimentaire sont « aggravés par la détérioration de la situation sécuritaire et la montée de la violence, entraînant des déplacements internes et la perte des moyens de subsistance, par exemple au Soudan ».

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.