Publication du Bilan mondial de l’action climat 2022

0

Comment l’action climatique a-t-elle évolué dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques et un réchauffement qui s’emballe ?

Depuis quatre ans, l’Observatoire Climate Chance publie son rapport phare, le Bilan mondial de l’action climat par secteurs, qui présente un panorama des actions menées chaque année par les entreprises, les collectivités locales et la société civile pour réduire leurs émissions et s’adapter au changement climatique dans les secteurs de l’énergie, des transports, des bâtiments, de l’industrie, des déchets et d’usage des sols.

L’année 2021 a vu le retour des activités et des émissions revenir plus ou moins à leur niveau pré-pandémique, avec toutefois des différences sectorielles et régionales. L’édition 2022 s’intéresse à l’évolution de l’action climat, dans un contexte marqué par des tensions géopolitiques, qui fragilisent les approvisionnements énergétiques, et de réchauffement, d’événements climatiques qui s’emballent. Cette édition comporte également une analyse spéciale sur les marchés carbone volontaires, réalisé en partenariat avec EcoAct.

Comme dans les éditions précédentes, le rapport est composé d’analyses autonomes qui peuvent être lues indépendamment, pour une lecture plus thématique ou sectorielle. Découvrez notamment dans le rapport : des infographies sur les indicateurs d’évolution des émissions et des activités, les tendances existantes et émergentes dans les stratégies des acteurs, les signaux de changement dans les différents secteurs, et des cas d’étude d’initiatives exemplaires.

« Pour s’orienter dans la complexité d’un monde en transition, nous pensons que les décideurs n’ont pas seulement besoin de projections et de scénarios pour anticiper l’avenir, mais de données tangibles et factuelles pour comprendre le présent. Cette synthèse permet de mesurer la réalité de l’action de tous les acteurs concernés. L’association poursuit ainsi sa mission d’observation de la mise en œuvre des actions annoncées, de suivi de l’évolution des émissions et d’analyse des stratégies des acteurs par rapport aux objectifs climatiques internationaux », a expliqué Ronan Dantec, président de l’Association Climate Chance

A propos de l’observatoire Climate Chance

Le Bilan Sectoriel s’inscrit dans un ensemble de publications de référence, à l’intention des décideurs, publiées par l’Observatoire de l’action climat non-étatique, disponibles en français et en anglais sur le portail de l’action climat : www.climate-chance.org

A propos de Climate Chance

Créée en 2015, Climate Chance est la seule association internationale, cherchant à fédérer l’ensemble des acteurs non-étatiques reconnus par la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques – CCNUCC. Son objectif ? Renforcer l’action climat des collectivités locales, des entreprises, de la société civile par la mise en réseau des acteurs et le partage des pratiques, défendre et diffuser des priorités et des propositions communes, et ainsi, contribuer à l’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris.

Laisser un commentaire