Au Sénégal, le PDDAA-XP4 mise sur un programme inclusif pour toucher les producteurs agricoles, selon ses responsables

La nouvelle est lâchée. En effet, le plan de travail et le budget annuel (PTBA) 2023 du Programme détaillé pour la recherche et le développement en Afrique (PDDAA-XP4) ambitionnent de toucher directement les producteurs agricoles dans le cadre d’un programme inclusif. C’est ce qu’ont indiqué mercredi 22 février 2023 Les responsables dudit programme.

S’exprimant à ce propos, le Directeur de la recherche et de l’innovation du Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF), Dr Emmanuelle Ndjukwe a déclaré que « nous voulons directement toucher, dans la planification du PTBA 2023, les producteurs agricoles bénéficiaires du projet, travailler sur le terrain avec ces producteurs, mais aussi faire un programme inclusif ».

Le directeur du CORAF, une des associations exécutives du PDDAA-XP4, s’entretenait avec des journalistes en marge des travaux d’un atelier axé sur la planification du Plan de travail et du budget annuel (PTBA) 2023 du programme et planification régionale des acteurs du secteur agricole.

Le Dr Ndjukwe a affirmé que « cette inclusion devra tenir compte aussi des jeunes, des femmes, des couches vulnérables mais aussi travailler avec le secteur privé, pour permettre l’efficacité du programme », soulignant que la plupart des résultats obtenus par ce projet sont focalisés sur la formation et le renforcement de capacités de personnel évoluant dans la recherche agricole des Etats.

A l’en croire, pour les années à venir, il est prévu une évaluation des connaissances acquises sur ces systèmes de recherche.

Le coordonnateur du PDDAA-XP4, Dr Yacouba Diallo, a souligné que ce programme est l’un des rares à mettre un accent particulier sur l’implication des femmes et des jeunes surtout dans l’accès à la connaissance agricole et aux technologies, etc.

Dans la cadre de l’élaboration du PTBA 2023, des groupes de réflexion et de travail dédiés spécifiquement aux questions genres sont en place avec pour objectif de prendre en charge les questions liées aux femmes et aux jeunes, a fait valoir M. Diallo.

« Le programme vise à intégrer tout ce qui est lié au renforcement de capacité des femmes pour qu’elles accèdent aux ressources et technologies productives afin de les mettre dans les instances de responsabilité », a-t-il encore souligné.

M. Diallo s’est réjoui du fait que les indicateurs actuels du programme donnent une priorité de 50% aux femmes dans la réalisation et la mise en œuvre de ce projet.

L’atelier sera également l’occasion de partager l’expérience des modèles réussis du projet PDDAA-XP4 sur le genre, les services de vulgarisation et de conseil et la gestion des connaissances, relève un document remis à la presse.

Le PDDAA-XP4 vise à aider les pays africains à éliminer la faim et réduire la pauvreté en favorisant la croissance économique par un développement axé sur l’agriculture ainsi que la promotion d’une augmentation des crédits budgétaires nationaux pour le secteur agricole.

Ce programme est exécuté par un consortium d’associations évoluant dans secteur agricole.

Ouvert mercredi à Dakar cet atelier axé sur la planification du Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2023 du Programme et planification régionale des acteurs du secteur agricole va se poursuivre jusqu’à vendredi. Cette rencontre a enregistré la participation de délégations venant de 23 pays africains.                     

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.