Le président de la République du Sénégal, Macky Sall a présidé la cérémonie d’inauguration du centre sectoriel de formation aux métiers de la foresterie de Bounkiling. C’est lui naturellement qui était attendu à ce lieu pour la coupure du ruban qu’il vient d’effectuer pour ensuite entrer dans les locaux du centre et visiter les lieux. Les responsables politiques du département sont tous présents à cette cérémonie qui a marqué la fin des activités de la tournée économique du chef de l’Etat à Sédhiou.
Cette infrastructure d’un coût d’environ 1 040 587 000 FCFA, et d’une capacité d’accueil de 480 apprenants en présentiel a un contenu pédagogique essentiellement constitué de formations de type dual alternant des enseignements/apprentissages entre l’école et l’entreprise. « La construction du Centre de formation professionnelle de Bounkiling constitue une réponse adéquate à la forte demande en formation devant permettre d’outiller les populations locales ; d’améliorer l’employabilité des jeunes et de mieux valoriser le potentiel forestier de la région afin d’endiguer la déforestation », a indiqué Macky Sall lors de son discours.
« La réalisation de ce centre de formation, traduit notre ambition de valoriser nos ressources forestières, en vue d’asseoir un développement durable apte à concilier les impératifs économique, écologique et social », a dit Macky Sall.
Qui affirme que le Sénégal, pionnier dans la gouvernance responsable et équitable des forets, s’est engagé, à travers la Lettre de politique du secteur de l’environnement et du développement durable (LPSEDD 2016-2020), à freiner la dégradation des ressources naturelles en conformité avec les Objectifs de développement durable (ODD) et les conventions sur biodiversité, les changements climatiques, et la lutte contre la désertification.
« Voilà pourquoi, j’ai initié le PSE Vert, arrimé à l’axe 2 du Plan Sénégal émergent (PSE) orienté sur le capital humain, la protection sociale et le développement durable afin d’intensifier la préservation de l’environnement, promouvoir l’économie verte et créer les emplois adaptés », a-t-il poursuivi.
Toutefois, la prise en charge optimale de ces défis exige le renforcement continu des capacités institutionnelles et techniques des acteurs, notamment les jeunes et les femmes qui ont toujours été à l’avant-garde du développement forestier.
C’est tout le sens de la création du CFP de Bounkiling qui forme dans filières et métiers d’entrepreneuriat forestier (niveau CAP) ; de transformation des produits forestiers non ligneux (niveau CAP) ; de gestion forestière (niveau BT) et autres offres de formations à la carte en adéquation avec la demande.
En effet, il est conféré une vocation sous régionale au centre qui sera ouvert aux pays frères de la Gambie et de la Guinée Bissau dans le souci de prendre en compte la continuité écologique et les interactions fortes des acteurs forestiers de la « Sénégambie méridionale ».
« De surcroit, les principes et instruments du développement durable sont appliqués dans la construction et la gouvernance du Centre sectoriel de Bounkiling, premier du genre au Sénégal à être dédié aux métiers de la foresterie », a soutenu Macky Sall.
Qui a conclu qu’il est réalisé sur un modèle architectural basé sur le concept de haute qualité environnementale avec l’utilisation de matériaux bioclimatiques, de panneaux solaires et des techniques de ventilation, ainsi que la prise en compte des personnes à mobilité réduite afin d’assurer le confort, la sécurité, l’autonomie et l’accessibilité des bâtiments.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire