Le Niger reste confronté à une crise humanitaire aiguë et complexe caractérisée par l’impact des différents chocs : la persistance de l’insécurité et ses conséquences, l’insécurité alimentaire, les épidémies et les inondations. En 2023, 4,3 millions de personnes qui représentent environ 17% de la population nigérienne auront besoin d’une assistance humanitaire. C’est dans cette optique que le gouvernement adopté le Plan national de réponse à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle pour l’année 2023.
Ce document est un cadre de référence pour les actions de réponses à l’insécurité alimentaire, nutritionnelle et pastorale, conjoncturelle et chronique mises en œuvre par le Niger avec l’accompagnement de ses partenaires.
Doté de 263 milliards de FCFA, ce plan s’articule autour de deux volets à savoir le volet conjoncturel, avec environ 5 157 235 personnes qui sont dans le besoin d’assistance alimentaire et 1 453 850 dans le besoin d’assistance nutritionnelle.
Le volet chronique quant à lui va bénéficier à environ 1 360 783 personnes, soit 194 398 ménages qui seront potentiellement bénéficiaires des interventions des filets sociaux pluriannuels ainsi que des programmes de résilience.
« Grâce aux interventions coordonnées des Nations Unies, des partenaires et du gouvernement, et avec le soutien des donateurs, nous pouvons ensemble donner aux communes concernées les moyens de sortir des crises et d’envisager un meilleur lendemain », a indiqué Louise Aubin, Coordonnatrice humanitaire au Niger.
Les interventions du Plan de Réponse humanitaire seront complémentaires aux activités menées dans le cadre du Plan national de réponse d’un budget de 265,3 milliards de FCFA, soit 426 millions de dollars américains. Les personnes ciblées incluent les populations déplacées internes, les communautés hôtes et les réfugiés ainsi que les victimes des inondations.
Ce plan constitue un outil de dialogue et de plaidoyer pour la mobilisation des ressources tout en précisant les normes techniques affiliées aux différentes modalités d’intervention.
Pour Ouhoumoudou Mahamadou, Premier ministre du Niger, « en plus des dispositions prises par le gouvernement pour faire face à la crise alimentaire mais aussi pour faciliter l’accès dans le contexte d’insécurité que vous savez, nous allons poursuivre nos efforts accomplis dans le domaine de la protection de nos populations à travers des actions de stabilisation, notamment dans les régions de Diffa et de Tillabéri… ».
Rappelons qu’en 2022, environ 3,1 millions de personnes ont renforcé d’une assistance humanitaire au Niger, dans le cadre du Plan de réponse humanitaire grâce à l’appui des donateurs, et 3,9 millions de personnes dans le cadre du Plan national de réponse du gouvernement. Le soutien humanitaire international est plus que jamais sollicité pour s’assurer que la population nigérienne en situation de vulnérabilité reçoit l’aide dont elle a besoin.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire