Le Sénégal inaugure un centre de transformation de poissons à Joal-Fadiouth

Au Sénégal, la pêche joue un rôle socio-économique important. Ce secteur qui participe activement à la satisfaction des besoins de consommation en protéine animale attire de plus en plus d’investissements sur le segment de la transformation.

Le ministre Sénégalais des Pêches et de l’Économie maritime, Pape Sagna Mbaye,  a procédé samedi 25 mars 2023 à l’inauguration d’un centre de transformation de produits halieutiques basé dans la commune de Joal-Fadiouth.

L’infrastructure va participer à améliorer les conditions de traitement et de stockage des produits halieutiques. Elle s’étend sur 6227 mètre-carrés ayant deux hangars comptant chacun 16 fours et trois autres hangars disposant chacun de 7 fours traditionnels. L’espace  compte aussi un bloc administratif avec un bureau et une salle de réunion, un service médical, 7 magasins de stockage en plus d’une pouponnière.

D’un coût total de 555 millions de FCFA (900 000 $), la nouvelle unité est construite et équipée par le Conseil sénégalais des chargeurs (COSEC).

Selon les autorités, ce nouvel investissement devrait contribuer à l’amélioration des conditions de travail des femmes transformatrices de poissons de la région, à la création d’emplois et à la labellisation des produits pour faciliter l’accès au marché africain dans un contexte d’opérationnalisation de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf). 

Selon le ministre de a Pêche et de l’économie maritime, le choix de Joal n’est pas fortuit car il est l’un des plus grands ports de pêche artisanale du pays. La localité est aussi un centre de transformation halieutique du pays. Sa production  annuelle est de 30 000 tonnes de poisson séché et autres produits halieutiques transformés pour une valeur estimée à 32 milliards de francs CFA.

Au Sénégal, le secteur de la pêche contribue à hauteur de 3 % au Produit intérieur brut (PIB) et emploie environ 600 000 personnes.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.