Les jeunes pousses nigérianes opérant dans les secteurs des technologies financières (fintech) et du transport & logistique ont accaparé 79,7 % des financements récoltés par l’ensemble des start-up actives dans le pays en 2022, a-t-on appris d’un rapport publié le 23 mars 2023 par l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA) en collaboration avec le cabinet de conseil en économie numérique TechCabal Insights.

Le document parcouru par l’Agence Ecofin a précisé que les fintech ont levé 703 millions de dollars durant l’année 2022, soit 57,9% du total des levées de fonds réalisées par les start-up nigérianes. Ce montant comprend notamment deux méga-tours réalisés par Flutterwave (250 millions de dollars) et Interswitch (110 millions).
Les start-up spécialisées dans le domaine du transport et de la logistique ont récolté 267,4 millions de dollars, ce qui représente 21,8% du total des levées de fonds. Viennent ensuite les pépites de la tech, actives dans les secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire (7,7% du total des financements), les télécommunications, médias et loisirs (3,2%), du commerce de détail (2,5%), des services (1,9%), de la santé (1,5%) et de l’énergie & l’eau (1%), a souligné le texte officiel.
Qui a informé qu’avec 750 jeunes pousses actives et 132 incubateurs opérationnels, le Nigeria demeure l’épicentre de la scène Tech en Afrique même si une poignée de secteurs concentrent l’essentiel des levées de fonds réalisées au cours de l’année 2022.
Intitulé « Ecosystme report : Nigeria’s start-up scene 2022 », le rapport révèle également que le montant total des levées de fonds réalisées par les start-up nigérianes durant l’année écoulée a atteint 1,2 milliard de dollars. Ce montant est en baisse de 29,4% par rapport à celui enregistré en 2021 (1,7 milliard de dollars), en raison notamment du refroidissement du marché du capital-risque à l’échelle mondiale dans un contexte de fortes incertitudes économiques, a encore fait valoir l’Agence Ecofin.
Lagos, cœur battant de l’écosystème tech nigérian
Les plus grosses transactions enregistrées l’an passé concernent les fintech Flutterwave (250 millions de dollars) et Interswitch (110 millions) ainsi que la start-up de mobilité Moove (105 millions).
Selon le document, les financements récoltés en 2022 portent le total des levées de fonds réalisées par les jeunes pousses actives au Nigeria au cours des quatre dernières années (2019-2022) à plus de 4 milliards de dollars et confortent la position de ce pays d’Afrique de l’Ouest en tant qu’épicentre de l’écosystème tech africain.
Le rapport a aussi recensé, d’autre part, plus de 750 jeunes pousses actives et 132 incubateurs de start-up opérationnels au Nigeria. La répartition de ces incubateurs diffère de manière significative entre les six zones géopolitiques du pays. La majorité des incubateurs sont basés dans le Sud-Ouest (53), une région très dynamique où se trouve la ville de Lagos, capitale économique du pays. Viennent ensuite les régions du Centre-Nord (24 incubateurs), du Sud-Sud (16), du Sud-Est (16), du Nord-Ouest (15) et du Nord-Est (8).
Lagos reste cependant le cœur battant de l’écosystème tech nigérian avec plus de 400 start-up, dont Flutterwave, Paystack, Helium health, and Kuda, et 35 incubateurs actifs.
Sur un autre plan, le rapport note que les principaux catalyseurs de croissance de l’écosystème tech au Nigeria sont la taille de la population (plus de 200 millions de personnes en 2021), le taux de pénétration important des smartphones (34,1%) et d’Internet (37,3%) comparativement aux autres pays d’Afrique subsaharienne, la base diversifiée des investisseurs (fonds de capital-risque locaux et étrangers, banques, business angels, etc.) et l’environnement réglementaire favorable à l’innovation, qui s’est renforcé en octobre 2022 avec l’adoption d’une loi sur les start-up (Start-up Act) très propice à l’éclosion et à la croissance des entreprises tech innovantes.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire