L’humanité toute entière va célébrer, le 17 juin 2023, la Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse. L’occasion pour les équipes de France Volontaires de présenter le programme Volontaires pour la Grande Muraille verte, financé par le ministère de l’Europe et des affaires étrangères français.
Ce programme, qui est récemment entré en phase de conventionnement, va déployer environs 80 volontaires sur une trentaine de projets, et ce dans sept pays : le Niger, le Burkina Faso, le Sénégal, la Mauritanie, Djibouti, le Tchad et la France.
Si l’on se fie à France Volontaires, la Grande muraille verte, projet panafricain porté par l’Union africaine (UA), le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (NEPAD) et l’Agence panafricaine de la Grande muraille verte, porte une approche globale intégrant le territoire dans toutes ses composantes environnementales, sociales et économiques pour lutter contre la désertification.
A cet effet, plusieurs formes de volontariats auront leur place dans ce programme. En dehors du VSI, forme la plus courante de volontariat, le projet accompagnera aussi des volontaires des pays du programme qui seront à même d’apporter leur expertise dans les autres pays autres que le leur. Ce programme contribuera donc à renforcer la mobilité intra-africaine de volontaires, chère aux agences du volontariat de ces pays, au projet Grande muraille verte, ainsi qu’à France Volontaires.
France Volontaires, coordinateur du programme, travaille avec un grand nombre de structures dans ces sept pays. Ces structures sont des Organisations de la société civiles (OSC) françaises développant des projets en lien avec le thématique, des OSC locales accueillant des volontaires, qu’ils soient européens, locaux, ou venant d’autres pays de la zone, ou des agences de la Grande muraille verte dans les pays porteurs du programme.
La France, à travers le financement du ministère de l’Europe et des affaires étrangères et l’action de France Volontaires, et conformément aux engagements pris lors du One Planet Summit en 2021, s’engage donc dans la lutte contre la désertification et la sécheresse. Ce programme ambitieux, réel cadre d’engagement de citoyens africains et français, illustre le rôle central que le volontariat a dans la lutte contre le réchauffement climatique et ses conséquences, et ce dans le monde entier.
Moctar FICOU / VivAfrik


Laisser un commentaire