Le Sommet des Nations Unies sur les ODD s’achève après avoir répondu à l’appel à l’action et lancé un plan de sauvetage du développement durable

A la tribune des Nations Unies à New York, les dirigeants du monde repartent chez eux avec une « liste de choses à faire en matière de développement », s’est réjoui, le 19 septembre 2023 après-midi, le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU) alors que s’achevait le Sommet 2023 sur les objectifs de développement durable (ODD).  Heureux, M. António Guterres a constaté que l’appel à l’action avait été entendu et qu’un plan de sauvetage était lancé avec la Déclaration politique adoptée le 18 septembre 2023.

Raviver l’espoir et l’optimisme.  C’est la mission que s’était fixée le Sommet, à mi-parcours du Programme de développement durable à l’horizon 2030.  C’était, pour les chefs d’État et de gouvernement venus à New York pour l’ouverture de l’Assemblée générale, l’occasion de renouveler leur engagement à ne laisser personne sur le côté.  Le Secrétaire général a appelé à tirer parti de la dynamique lancée lors de ce sommet pour stimuler les progrès dans les mois à venir, proposant sept types d’actions, à commencer par des investissements concrets dans les pays en développement, a notifié l’ONU dans son site internet.

La même source affirme qu’il faudra au moins 500 milliards de dollars par an pour le développement durable, y compris par l’intermédiaire des banques multilatérales de développement et d’autres mécanismes, a-t-il prévenu.  Il a d’ailleurs insisté sur la nécessité de réformer l’architecture financière internationale, un appel lancé avec insistance tout au long du Sommet.  En prévision de la réunion du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale, le mois prochain, le Secrétaire général a réclamé « des changements fondamentaux » et proposé notamment de réorienter les 100 milliards de dollars des droits de tirage spéciaux inutilisés.  De plus, a-t-il ajouté, il est grand temps que les pays développés atteignent leur objectif de consacrer 0,7% de leur revenu national brut à l’Aide publique au développement (APD).

Cet appel a été relayé par le Premier Ministre du Canada, pour qui le secteur privé et les institutions internationales devraient se mobiliser davantage.  M. Justin Trudeau a souligné la nécessité d’assurer la prévisibilité des investissements.  À cet égard, le Prince Albert II de Monaco a indiqué que son pays avait honoré sa promesse de consacrer 0,15% de son PIB à l’APD au profit des pays les moins avancés, tandis que le Ministre des affaires étrangères de l’Azerbaïdjan s’est félicité que son pays soit passé dans la catégorie des donateurs d’aide internationale. Nous voulons, a affirmé, pour sa part, le Secrétaire d’État des États-Unis mobiliser 600 milliards de dollars d’ici à 2030 pour des partenariats de développement, tout en œuvrant à une refonte de la Banque mondiale.  La Directrice générale du FMI a assuré de son attachement à la réalisation des ODD et sa détermination à être aux côtés des pays pour les réaliser et supporter leurs coûts.

Le Secrétaire général a en outre appelé à raffermir l’action dans les six domaines de transition clefs des ODD, à savoir l’alimentation, l’énergie, la numérisation, l’éducation, la protection sociale et l’emploi, ainsi que la biodiversité.  Il a encouragé les États Membres à commencer à « planifier dès maintenant » l’augmentation massive des investissements dans la protection sociale, ce qui s’inscrit dans sa volonté de donner vie à l’Accélérateur mondial pour l’emploi et la protection sociale et des transitions justes afin de couvrir un milliard de personnes supplémentaires d’ici à 2025 et 4 milliards d’ici à 2030.  La dignité humaine doit être au cœur de tous nos efforts, a souligné le Premier Ministre du Japon, lit-on dans le site des Nations Unies.

Autre appel urgent du Secrétaire général : les dirigeants du monde doivent arriver à la COP28, le 30 novembre 2023, avec des propositions et des plans concrets pour éviter les pires effets des changements climatiques et tenir les promesses mondiales. Si le ministre du développement et de la planification de la Côte d’Ivoire a rappelé que la promesse de mobiliser 100 milliards de dollars par an pour le financement climatique n’a pas été honorée, d’autres intervenants, comme le Président de la Roumanie, ont assuré avoir pris des mesures ambitieuses pour remédier aux conséquences des changements climatiques.

Le Sommet, qui n’est autre que le « forum politique de haut niveau pour le développement durable tenu sous les auspices de l’Assemblée générale », s’est terminé par deux dialogues axés sur le multilatéralisme et le financement du développement.  « Unité et solidarité » étaient les maîtres mots du premier dialogue.  Les participants ont présenté à cette occasion leurs attentes et leurs efforts en vue de renforcer le système multilatéral pour qu’il soutienne au mieux les pays en développement et leur apporte toute la coopération dont ils ont besoin.  L’autre exigence du développement est son financement, comme l’ont rappelé avec insistance les orateurs du deuxième dialogue.

Le Président de l’Assemblée générale, M. Dennis Francis, a relevé que les discussions des deux dernières journées ont affuté la compréhension des défis et des difficultés, mais aussi des moyens de mettre en œuvre le nouvel engagement en faveur de la réalisation des ODD.  Nous avons besoin de collaboration et d’ambition, a-t-il dit, tout en prévenant que l’ambition ne suffit pas à elle seule.  En fin de journée, le Sous-Secrétaire général aux affaires économiques et sociales, M. Li Junhua, a présenté un résumé des six dialogues de dirigeants tenus entre le 18 et 19 septembre 2023.

« Le moment est venu de transcender les mots de la Déclaration politique et d’investir massivement dans le développement comme jamais auparavant », a conclu M. Guterres, en disant attendre des États Membres qu’ils élaborent des propositions concrètes à temps pour le Sommet de l’avenir de 2024 et la prochaine Conférence sur le financement du développement en 2025.

Moctar FICOU / VivAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.