SENEGAL : Le Programme National d’Autosuffisance en Riz en panne d’argent à Matam

0

Vivafrik.com – C’est l’inquiétude totale chez les producteurs de riz de la région de Matam (nord). La CNCAS qui est le principal bailleur qui leur accorde des crédits de campagne ne s’est pas encore exécutée. Et pour cause, le crédit accordé à ces producteurs lors de la campagne de contre saison n’a pas été totalement remboursé. Une situation qui met dans le désarroi l’union des paysans de la région de Matam.

« Nous souffrons vraiment de ce refus de la CNCAS. En réalité n’avons pas refusé de payer, la campagne de contre saison d’oignon n’a pas eu les résultats escomptés, il y a beaucoup de quantités invendues. Si la banque nous demande de payer tout avant de nous accorder des crédits pour la campagne hivernale, cela va être difficile. Nous sommes déjà en retard », a déploré le président Mamadou Alioune Thioub.

A l’en croire, « c’est un problème délicat et très difficile » pour lequel il sollicite l’intervention du Ministre de l’Agriculture et l’Equipement rural pour trouver une solution. Sans quoi, c’est le Programme National d’Autosuffisance en Riz au Sénégal qui risque de ne pas atteindre ses objectifs dans cette partie nord du pays, alors que la SAED a fait des investissements importants pour augmenter les aménagements afin de booster la production du riz dans cette zone nord.

Ismaila mansaly / vivafrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here