Afrique du Sud : Helio100, un modèle de solaire révolutionnaire

0

Contrairement aux panneaux photovoltaïques qui convertissent la lumière du soleil en électricité, Helio100 exploitent la chaleur des rayons du soleil d’où la solaire thermodynamique spécialement conçues pour des régions chaudes, particulièrement l’Afrique.

Helio100, est en phase de construction et rentrera dès le mois d’octobre en phase de test. Il devrait générer une puissance de 150 KW, assez pour alimenter une dizaine de ménages. La centrale, prototype, composée de 120 miroirs étalés sur une surface de 300m², s’installe très facilement. Elle ne requiert pas de travaux complexes au niveau des fondations.

C’est au mois d’octobre prochain que Helio100 sera opérationnel. Une innovation de taille pour l’équipe de Paul Gauché, fondateur et directeur du groupe de recherche en solaire thermique à l’université de Stellenbosch.

Le système se distingue cependant par sa facilité et sa rapidité d’installation, à laquelle les chercheurs attribuent la baisse importante des coûts qu’ils espèrent générer.

Par Saër SY / Vivafrik.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here