Cameroun : 140 espèces animales saisies sur des braconniers

0

Vivafrik.com – Le service régional des forêts et de la faune et des aires protégées a saisi de 140 espèces  et sept armes à feu sur des braconniers par le Bataillon d’intervention rapide (Bir) à Bertoua dans l’Est du pays (Cameroun) auprès du ministère des forêts et de la faune.

Les espèces tuées sont des lions, des éléphants, des rhinocéros, des lamantins et bien d’autres animaux et oiseaux protégés avec des dizaines de défense d’éléphants. C’est suite à un contrôle de routine des éléments du BIR qui ont été déployés depuis quelques années sur le terrain pour lutter contre le phénomène du braconnage.

Par conséquent, une dizaine de personnes interpellées par les forces de défense et de sécurité sont sous les verrous et seront déférées entre le mardi et ce mercredi devant les tribunaux pour répondre de leurs actes.

Conformément aux dispositions réglementaires en vigueur, en plus des sanctions pécuniaires, les trafiquants courent une peine d’emprisonnement ferme de six mois à deux ans.

Toutefois, à cause de la montée du braconnage, le gouvernement a décidé d’envoyer les militaires pour sécuriser les parcs de Bouba Ndjida et Waza dans Extrême-nord et la réserve de Sangha à l’Est, au centre d’un énorme trafic de braconnage.

Par Saër SY / Vivafrik.com

Laisser un commentaire