Sénégal : L’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières (AVSF) lance le projet « Kébal »

2

Madame Le Ministre de l’Elevage et des Productions animales vient de présider à Kolda (sud), ce mercredi 2 septembre, un atelier de lancement du projet « Kébal » porté par l’ONG Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières. Ce projet financé à plus de 780 millions de francs CFA par l’Union Européenne et l’Agence Française de Développement (AFD), va contribuer au renforcement da la sécurité alimentaire et nutritionnelle des exploitations familiales du département de Kolda, ceci par la promotion de l’agro-écologie et la réduction des inégalités de genre, entre autres.

« Kébal » va intervenir dans huit collectivités locales de la région de Kolda, pendant les trois prochaines années. Il a l’ambition de « favoriser durablement l’augmentation et la diversification des productions vivrières à haute valeur nutritionnelle pour permettre une amélioration du régime alimentaire des populations pauvres du Fouladou », a fait savoir le coordonnateur national de AVSF. Mais aussi, de renforcer les capacités de production et de diversification de 3 000 exploitations familiales à travers la promotion de techniques et de technologies agro-écologiques appropriées et durables, poursuit Moussa Baldé.

Dans son allocution, Madame Le Ministre de l’Elevage et des Productions animales se félicite de l’intervention et des nombreuses réalisations de l’ONG AVSF dans la région de Kolda. Pour Aminata Mbengue Ndiaye, les filières ciblées par ce projet comme la production laitière, l’agriculture familiale, l’élevage des petits ruminants ; ainsi que les autres activités connexes comme la prévention vétérinaire, l’accès à l’aliment de bétail, l’amélioration des techniques de production, la diffusion de bonnes pratiques d’hygiène, renforce sa conviction que le projet « kébal » a été bien conçu pour sortir les populations bénéficiaires de « la pauvreté, de l’insécurité alimentaire et de la malnutrition ». Non sans rappeler que les objectifs de ce projet s’inscrivent dans la droite ligne du Plan Sénégal Emergent.

Madame Le Ministre a profité de cette cérémonie de lancement pour offrir du matériel de transport, de collecte et de conservation de lait à plusieurs laiteries de la région.
Ismaila Mansaly/ VivAfrik

2 Commentaires

  1. Vivement que votre site vient à son heure avec tous mes compliments je vous souhaire bon ;des infos justes vraies et équitables pour la postérité;
    bon vent et toutes les félicitations
    babacar sene journaliste-Consultant Communication Capitalisation
    Directeur de publication
    Journal Agropasteur
    Dakar Sénégal