Sénégal : Le Ministre de l’Agriculture en visite dans la zone cotonnière

0

VivAfrik – Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural vient d’effectuer une visite de terrain dans la zone d’intervention de la Société de Développement et de Fibres Textiles SODEFITEX à Kolda (sud). Cette tournée qui s’inscrit dans le cadre du suivi de la compagne cotonnière a permis à Papa Abdoulaye Seck et sa délégation de visiter une exploitation agricole à Dialacoumbi à la frontière avec la Guinée Bissau dans la commune de Coumbacara et d’inaugurer une antenne multifocale d’expérimentation implantée à Saré Coly Salé dans le département de Vélingara.
Ce centre construit et équipé par la SODEFITEX permet de diversifier les cultures à côté du coton. Une antenne multifocale qui comporte un champ dans lequel des expériences sont en cours notamment sur les cultures de maïs, l’arachide, le coton entre autres. L’occasion est mise à profit par les producteurs pour remercier le DG de la SODEFITEX pour l’encadrement accordé en permanence par ses agents aux producteurs sur le terrain. Non sans poser sur la table du Directeur Général quelques doléances. Des doléances qui tournent essentiellement autour de « l’entrée des producteurs dans le capital de la SODEFITEX, les équipements agricoles, le soutien à la fédération des producteurs …»
Le Ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural s’est rendu par la suite dans une exploitation agricole de 50 ha dans la commune de Dialacoumbi. Pape Abdoulaye Seck se félicite surtout de ce champ réalisé par le marabout Sékou Sama qui en plus de l’exploitation de 30ha de coton, développe aussi des cultures vivrières et de l’arachide sur une superficie de 20 ha. Ce qui, selon M Seck, s’inscrit dans la droite ligne de l’ambition des plus hautes autorités du pays d’atteindre l’autosuffisance alimentaire au Sénégal.
Ismaila Mansaly / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here