Une solution pour les ménages sans réfrigérateur, le Pot Zeer

0

Les ménages sans réfrigérateur peuvent conserver leurs aliments au frais grâce au Pot Zeer. Bien qu’inventé depuis 1995 par le Nigérian Mohammed Bah Abba, ce réfrigérateur pot-en-pot demeure encore assez peu connu.

Fonctionnant grâce à un système d’évaporation par l’eau, il permet de conserver les aliments qui sont disposés dans un pot lui-même posé dans un autre pot plus grand. L’espace existant entre les deux pots est rempli de sable que l’on arrose deux fois par jour. L’ensemble du système est recouvert par un linge humide. L’eau évaporée rafraîchit le petit pot qui à son tour conserve les aliments qu’il contient.

Le réfrigérateur pot-en-pot qui peut être facilement fabriqué à la maison permet de conserver les tomates pendant une vingtaine de jours. Conçu à la base pour les familles soudanaises, il a été très rapidement adopté par les vendeurs de légumes qui prolongent ainsi le délai de conservation de leurs denrées. Autre avantage significatif à son actif, il ne consomme pas d’énergie et est 30 fois moins cher qu’un réfrigérateur ordinaire…

Laisser un commentaire