Sénégal : vers la mise en place d’un observatoire national du littoral côtier

0

Face à l’ampleur des dégâts causés par l’érosion côtière, il est urgent d’apporter des solutions à travers des actions concertées pour pallier à ces catastrophes. La mise en place d’un observatoire sur le littoral qui va jouer un rôle de veille et de fourniture de recommandations aux acteurs pour une gestion proactive et intégrée de la zone côtière s’avère donc nécessaire.

En effet, optimiser les actions à travers une structure de veille sur l’érosion côtière est un aspect important. Cet observatoire selon Marilyn DIARRA directrice de l’environnement et des établissements classés au ministère de l’environnement et du développement durable (EEC/MEDD) : « cette observatoire va permettre aux décideurs de trouver les bons axes et les bonnes directions …et le gouvernement à chaque fois qu’il le faudra pourra prendre des décisions en adéquation avec la situation ».

Woré Gana SARR responsable de Green Sénégal déclare quant à elle que : « le littoral côtier au delà de l’aspect touristique, constitue un secteur économique non négligeable ». Avant d’ajouter que : « le vote de la loi sur le  littoral demeure un impératif, la protection du littoral à son importance, parce que l’économie du Sénégal y dépend et 50℅ à 60℅ des populations vivent  sur le littoral. Cette loi va permettre une plus grande surveillance du littoral et en plus d’imputer des sanctions à tout destructeur de l’environnement ».

 Pour le moment, l’observatoire sur le littoral est à sa phase d’étude de faisabilité, d’autres étapes comme le recueil des données et la recherche de financement suivront pour la mise en place effective de cette structure de veille écologique.

Ndéye Fatou NDIAYE / VivAfrik