Ghana : la Stanbic Bank expérimente des guichets automatiques solaires

0

Stanbic Bank a mis en place au Ghana, les premiers distributeurs automatiques solaires du pays. Ses clients pourront ainsi effectuer leurs retraits même lors des périodes de délestages dont la fréquence a considérablement augmenté ces derniers temps.
A en croire agenceecofin.com, dans sa parution du 10 septembre 2015 et parcouru par vivafrik.com, le responsable du service client de la banque soutien que « nous avons besoin d’être sûrs que nos clients pourront avoir accès à leurs fonds à n’importe quel moment. Nous voulons prévenir la gêne causée par le non-fonctionnement des distributeurs automatiques en cas de délestage.» déclare Farihan Alhassan. La banque a installé jusqu’à présent huit distributeurs solaires et prévoit d’en installer une vingtaine de plus dans les zones très fréquentées, mais également dans les régions en proie à de fréquents délestages.
Chaque distributeur est alimenté par 16 panneaux solaires qui produisent entre 3 Kw et 5 Kw. D’un coût évalué à 17 000 $ par unité, ces distributeurs permettront à la banque d’effectuer plus de 8900 $ d’économie par an. « Nous dépensons environ 750 $ par mois en électricité et en carburant pour chaque distributeur classique. Si les distributeurs solaires semblent chers à court terme, ils nous permettent de faire des économies conséquentes sur le long terme.» affirme Hendrix Glover, responsable des distributeurs automatiques à la Stanbic Bank du Ghana.
Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire