Secteur solaire : La Zambie vise 6 000 MW d’ici 2 ans

0

Vivafrik.com – La Zambie compte porter à 6000 MW, sa capacité de production énergétique, et ce dans les deux prochaines années. Elle atteindra cet objectif en s’appuyant sur les investissements étrangers, dans le secteur du solaire notamment.

Patrick Chisanga (photo), le directeur général de l’Agence zambienne de développement (ZDA) a révélé que des négociations étaient en cours avec une compagnie allemande qui pourrait injecter 500 millions de dollars dans la construction d’une centrale solaire. « Cette centrale pourrait produire jusqu’à 400 MW.» a-t-il affirmé.

Des investisseurs italiens désirent également construire trois centrales solaires à Lusaka South et dans les provinces de Western et de Northwestern. « La proposition qu’ils nous ont faite laisse penser que ce sont des investisseurs sérieux qui possèdent à la fois la compétence technique et la capacité de financement.» a confié M. Chisanga à Reuters.

Une licence d’investissement a également été délivrée à la britannique Sunbird Investments Ltd qui injectera 150 millions de dollars dans une centrale de biocarburant fonctionnant grâce au manioc.

La fourniture irrégulière d’électricité causée par la baisse du niveau des eaux dans les centrales hydroélectriques a eu de sérieuses répercussions sur la Zambie qui a vu la valeur de sa monnaie baisser et son économie ralentir.  « Ça a été un réveil brutal pour nous. Nous avons compris qu’il est temps de diversifier nos sources d’énergie et d’arrêter de dépendre uniquement de nos centrales hydroélectriques qui elles-mêmes dépendent de la pluviométrie.» a déclaré Patrick Chisanga.

Par Saër SY / Vivafrik.com

Laisser un commentaire