Afrique du sud : El Nino allonge la liste des provinces à agriculture sinistrée

0

Le pays connait actuellement une sécheresse accentuée par le phénomène météorologique El Nino qui devrait s’étendre jusqu’à l’automne 2016, fait allonger la liste des provinces à agriculture sinistrée, selon Ecofin, repris par Vivafrik.

A cet effet, l’Afrique du sud s’apprête à ajouter deux provinces à la liste de celles dont le secteur agricole est considéré comme sinistré. En effet, Ben Kgakatsi qui dirige la division de la gestion des risques du Ministère de l’agriculture du pays a annoncé que les provinces du Mpumalanga et du Limpopo rejoindront l’Etat libre et la province Nord-ouest au plus tard la semaine prochaine.

«Les évaluations sont en cours et à la fin, ils soumettront leurs requêtes de déclaration de désastres à leurs premiers ministres» a indiqué le dirigeant. Il a en outre indiqué que la liste des états sinistrés accueillera bientôt la province du KwaZulu-Natal.

Si cette dernière province est l’un des bassins sucriers du pays, le Limpopo quant à lui produit le tiers de la récolte d’agrumes du pays qui se classe numéro 2 mondial sur ce marché. Les autorités ont déjà invité les éleveurs à réduire la taille de leurs cheptels afin de soulager les pâturages.

Par Saër SY