Les neuf présidents de départements du sud du Sénégal mettent sur pied l’Entente Casamance. Cette nouvelle entité se fixe comme priorités le retour définitif de la paix en Casamance, le désenclavement, le développement de l’agriculture entre autres. Une rencontre s’est tenue ce mois de novembre dans la capitale du Fouladou pour former le bureau dont la présidence a été confiée au Professeur Moussa Baldé, président du conseil départemental de Kolda.
Avec l’avènement de l’acte III de la décentralisation, la création d’une nouvelle entité s’impose pour poursuivre les missions entamées par la défunte entente interrégionale. Ainsi, les présidents de départements de la zone sud viennent de mettre sur les fonds baptismaux l’Entente Casamance que le président du conseil départemental de Kolda, Moussa Baldé a l’honneur de présider pendant une période deux ans.
« Le rôle de l’entente, c’est de matérialiser le pole Casamance. Nous voulons travailler pour la valorisation du capital humain en construisant une capacité de coexistence harmonieuse et mutuellement bénéfique au sein des communautés ». Mais aussi « mettre en place des systèmes de formation et de recherche orientés vers le développement des capacités locales d’optimisation durable de nos ressources naturelles », a fait savoir Pr Baldé.
A l’en croire, le retour définitif de la paix en Casamance, le désenclavement, le développement de l’agriculture entre autres sont inscrits parmi les priorités de cette entente durant ce premier mandat.
A signaler que la présidence de cette entente interdépartementale du pôle Casamance est tournante. La durée du mandat est fixée à deux ans.
Ismaila Mansaly / Vivafrik.com
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.