Braconnage: Les rhinocéros risquent disparaître d’ici 10 ans en Afrique

0
 

Ils vivent depuis plus de 50 millions d’années. Les rhinocéros pourraient disparaître dans les dix prochaines années rapporte BBC Afrique. Alors que 70% de ces animaux vivent en Afrique du Sud, 1200 ont été tués en 2014 contre 1000 en 2013 dans ce pays. Les autorités craignent une nouvelle augmentation pour 2015, rapporte Leparisien dans sa livraison du 2 janvier 2016. 

Les rhinocéros sont visés pour «leurs cornes, utilisés en médecine traditionnelle asiatique». Selon une croyance répandue en Chine et au Viêtnam, où ont eu lieu 70% des saisies mondiales de cornes de rhinocéros entre 2009 et 2014 souligne L’Express, la poudre de ces cornes, «ferait baisser la fièvre, reculer le cancer, stopper les saignements de nez et remonter la libido».

60 000 dollars le kilo de poudre

«Ils sont mutilés, massacrés. Je ne pense pas qu’on puisse le décrire. Ils détruisent leur visage», explique un homme qui a perdu six rhinocéros en trois ans en Afrique du Sud. Il faut dire que la corne vaut plus cher que l’animal, 60 000 dollars le kilogramme de poudre selon un rapport de WWF de 2012. C’est plus qu’une once d’or.

Pour faire face à ce carnage, des gardes et des troupes patrouilles anti-braconnage sont employés par certains propriétaires.  Les pays concernés tentent de durcir leurs sanctions contre les braconniers. Début novembre, un tribunal du sud-ouest de la Tanzanie a condamné à 20 ans de prison quatre Chinois en possession de onze cornes de rhinocéros alors qu’ils venaient d’entrer dans le pays en provenance du Malawi.

Laisser un commentaire