L’ISO 9001: pour qui?

0

Une certification ISO 9001 peut être obtenue par tout type d’entreprise ou d’organisme, de toute taille (TPE, PME, Grands Groupes, etc.) et ce, quels que soient ses produits, son métier, son secteur d’activité: banques, organismes publics ou privés, sociétés de service, industries, bâtiment, etc.

 Plus d’1 million d’entreprises dans le monde (178 pays) sont certifiés ISO 9001.

Car, comme nous l’avions précisé dans l’article précédent: la norme ISO 9001 n’a pas d’exigence liée au métier, mais parle d’organisation.

De plus en plus d’entreprises, notamment des TPE et PME, obtiennent la certification ISO 9001. Des solutions spécifiques d’accompagnement et de processus de certification permettent d’adapter le budget et le temps consacré à la démarche qualité d’une TPE ou d’une PME.

Les TPE et les PME pensent parfois que l’ISO 9001 n’est réservé qu’aux grandes entreprises.

Pas du tout!

Loin de vous cette idée! Surtout lorsque vous aurez compris les bénéfices que l’ISO 9001 peut vous apporter

  • Pour ceux qui pensent ne pas avoir les moyens d’embaucher un Responsable Qualité, sachez qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une personne à temps plein pour animer la démarche qualité.

Un collaborateur formé peut assurer cette fonction, en complément de ses activités.

Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, faire appel à un prestataire externe pour quelques jours par an.

  • Pour ceux qui pensent qu’une certification coûte cher, sachez que le coût d’une certification dépend du nombre de jours d’audit, qui lui-même dépend du nombre de salariés et de l’activité de l’entreprise.

De plus, pour se préparer à la certification, plusieurs solutions existent et ici aussi, l’investissement dépend de la taille de l’entreprise.

  • Enfin, pour ceux qui pensent ne pas avoir assez de temps à consacrer à la mise en place d’un système qualité, sachez qu’il existe ce que l’on appelle la “certification par étapes” qui vous permet d’avancer en douceur, d’étaler votre investissement (en temps, mais aussi financier) sur plusieurs années.

Sur le marché national et international, un certificat permettra de prouver à vos Clients, Fournisseurs ou Partenaires que vous êtes engagés dans la démarche.

Dans tous les cas: démarche qualité progressive ou pas

Vous faîtes mieux, vous perdez moins de temps et vous êtes plus serein!

Source : certification-iso-9001.fr

Marie DIOUF / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here