Zambie : La centrale hydroélectrique d’Itezhi Tezhi de 120 MW inaugurée

0

En Zambie, Tata Power et Zesco (la société publique en charge de l’électricité) ont procédé à la mise en service de la centrale hydroélectrique d’Itezhi Tezhi. « Nous sommes ravis d’annoncer la réception des deux unités de la centrale hydroélectrique d’Itezhi Tezhi. Cet événement est un pas important dans le renforcement de notre importance sur le marché international.», a déclaré Anil Sardana, le directeur exécutif de Tata Power.

D’une capacité de 120 MW, l’infrastructure est possédée à 50% par l’entreprise indienne. Elle a été installée sur le barrage d’Itezhi Tezhi, initialement prévu pour servir de réservoir à la centrale hydroélectrique de Kafue Gorge. Mais le déficit énergétique, survenu dans les années 2000, a poussé le gouvernement à reconvertir le barrage en centrale hydroélectrique. La construction de la centrale par Tata Power a été faite sous un modèle BOOT (construction, possession, exploitation, transfert), avec une durée de concession de 25 ans.

« L’hydroélectricité est une part importante du mix énergétique  de Tata Power et l’entreprise est déterminée à saisir les opportunités relatives à cette énergie d’où qu’elles viennent. Dans son engagement envers le climat, l’entreprise envisage de faire des énergies renouvelables, 20 à 25% de sa capacité installée.», peut-on lire dans un communiqué de Tata Power. Au total, elle a installé environ 9 036 MW d’énergies de toutes sortes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here