La Mauritanie compte améliorer son éducation par une stratégie d’alphabétisation

0

Une réflexion a été engagée mardi à Nouakchott autour de la Stratégie nationale d’alphabétisation rapport starafrica.com.

Cette rencontre d’une journée est organisée par le ministère des affaires islamiques et de l’enseignement originel du pays en collaboration avec le bureau de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) pour le Maghreb. Il s’agit de mutualiser les efforts au niveau des partenaires techniques et financiers pour un plaidoyer fort autour des questions liées à l’alphabétisation et à l’éducation des adultes, a expliqué le premier ministre mauritanien, Yahya Ould Hademine. C’est aussi selon lui, l’occasion de présenter le plan d’action de la stratégie pour permettre aux bailleurs et partenaires techniques de se positionner pour contribuer à son financement.

Ould Hademine se désole du fossé qui continue de se creuser à un rythme accéléré, notamment dans le domaine de la science et des méthodes d’enseignement entre son pays et les pays avancés. Une des illustrations, a-t-il noté, en est que le concept classique d’alphabétisation transcende aujourd’hui avec l’acquisition des compétences et expertises essentielles pour prendre en compte la dimension numérique sur laquelle se basent les sociétés modernes du savoir.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here