Sakanalapp : Une application mobile pour une meilleure gestion énergétique

0

Pour mieux maîtriser et réduire leurs dépenses et leur consommation d’’énergie par une optimisation de l’utilisation des divers appareils électriques, l’application Sakanal est le fruit de développeurs sénégalais vivant en Europe (France et Allemagne), en l’occurrence Seydina Hane, Ama Konaté et Amadou Hamedine Sall.

Cette application a remporté le 1er Prix de la vingt-cinquième édition des Trophées Eco Actions, un concours qui récompense les actions exemplaires en matière d’environnement et de développement durable. Avec cette application téléphonique gratuite à télécharger, les sénégalais pourront suivre leur consommation énergétique au quotidien et estimer le coût de leur prochaine facture. La cérémonie de remise du prix était placée sous le  Haut-Patronage  du  Président  de l’Assemblée nationale de France et en présence de Madame Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie en France.

Et pour susciter un changement de comportements des consommateurs pour une consommation maîtrisée, responsable et durable de l’énergie, ces jeunes ingénieurs en collaboration avec l’Institut panafricain pour la Citoyenneté, les Consommateurs et le Développement (CICODEV  Afrique), à travers son programme pour l’accès durable et équitable des consommateurs défavorisés à l’énergie comptent faire la promotion de l’application afin d’ influencer la politique énergétique de l’Etat du Sénégal pour  une  plus  grande  ingestion  des  énergies  renouvelables  dans  le  mix  énergétique, mais aussi pour sa diffusion auprès de leurs compatriotes consommateurs.

Par Saër SY

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here