L’Afrique australe entre sécheresse et pénurie de nourriture

Si certains pays d’Afrique australe comme le Malawi croulent sous le poids du manque criard d’eau potable, d’autres sont par contre secoués par la sécheresse faisant perdre à certaines provinces presque 90% de ces récoltes. A Lilongwe, la capitale du Malawi par exemple, les robinets ne coulent plus depuis 48 heures. La semaine dernière, le pays s’est déclaré en état de catastrophe naturelle et dans la foulée, le président Peter Mutharika a demandé à la compagnie des eaux de la capitale de puiser dans les réserves pour faire face à la sécheresse. La situation va donc de mal en pis en Afrique australe et 14 millions de personnes pourraient manquer de nourriture cette année à cause de l’absence de pluie.

Si l’on se fie à rfi.fr, les rendements agricoles diminuent, par exemple moins 12% en un an pour le maïs au Malawi. En février déjà, le Programme alimentaire mondial (Pam) de l’ONU alertait sur la situation du pays qui connaît sa plus grave crise alimentaire depuis dix ans. Ces pénuries de nourriture touchent aussi le Mozambique, la Zambie et le Zimbabwe. Dans ce dernier pays, un quart de la population souffre de malnutrition, soit presque 3 millions de personnes.

Face aux carences en céréales, ajoute notre source, la Zambie a stoppé ses exportations de maïs pour satisfaire la demande domestique. Aujourd’hui le pays a officiellement repris le commerce extérieur, mais les sacs de farine ne passent toujours pas les frontières. L’Afrique du Sud, principale exportatrice de céréales vers ses pays voisins, enregistre cette année sa pire sécheresse depuis un siècle et va devoir importer la moitié de sa récolte habituelle. Certains pays comme le Zimbabwe sont donc obligés d’importer des céréales de contrées lointaines comme le Mexique, la Russie ou l’Inde.

Moctar FICOU / VIvAfrik


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.