Sénégal : 3 000 ménages ruraux seront électrifiés grâce au solaire d’ici 4 ans

0

Ménages ruraux, Femmes rurales, Petits producteurs, Infrastructures communautaires (écoles, dispensaires, mosquées, Eglises, maison des jeunes) et Conseillers ruraux sont les cibles du programme « Développement durable par les énergies renouvelables du Sud-est du Sénégal ». Co-financé à hauteur de 4,226 milliards de nos francs par l’UE, 90 000 personnes vont bénéficier de ce projet dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Tambacounda.

Pour contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable par le biais des Energies Renouvelables, 3000 ménages ruraux, répartis dans 40 villages, vont disposer d’électricités pour les services de base (éclairage, audiovisuel, appareils ménagers), à travers le programme « Développement durable par les énergies renouvelables du Sud-Est du Sénégal ». 150 micros entreprises sont concernées par le programme avec la création de 20 aires d’affaires

40 mini-réseaux électriques seront installés pour transmettre l’énergie produite par des mini-centrales photovoltaïques, d’une capacité totale de 800 KW qui vont éviter l’émission de 939 tonnes de CO2 par an. Pour atteindre cet objectif, 80 techniciens issus des villages seront formés en énergie solaire, 385 Présidents de Communautés Rurales seront initiés aux technologies, d’énergies renouvelables (TER).

Par conséquent, le Sénégal compte passer un taux d’électrification rurale de 29% en 2014 à 60%, d’ici à la fin de l’année en cours.

Le programme est sous la houlette du Centre pour les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique de la CEDEAO pour une durée de 48 mois.

Laisser un commentaire