Journée mondiale de l’océan : «Il est urgent de prendre des mesures au plan mondial… » selon Ban Ki-moon

0

«Océan sain, planète saine», c’est le thème de l’édition 2016 de la journée mondiale de l’océan. A cet effet, «Il est urgent de prendre des mesures au plan mondial pour atténuer les nombreux dangers qui les menacent et les protéger de ceux qui, à l’avenir, pourraient mettre leur stabilité en péril», a lancé le Secrétaire général des Nations Unies, M. Ban Ki-moon.

La pollution due au plastique est une menace sérieuse parce que cette substance se dégrade très lentement et pollue les cours d’eau pendant longtemps. En outre, la pollution plastique a aussi un effet sur la santé des animaux aquatiques parce que ceux-ci, en particulier le zooplancton, s’en nourrissent. Les scientifiques redoutent également les effets néfastes du plastique sur la santé des individus. Les océans sont le cœur de notre planète. A l’image de notre cœur qui permet d’acheminer le sang jusqu’à chacun des organes de notre corps, les océans connectent des millions d’individus sur toute la surface de la terre. Les océans régulent le climat, nourrissent des millions de personnes chaque année, produisent de l’oxygène, sont l’habitat d’un incroyable ensemble de faune et de flore, nous fournissent des médicaments importants, et tellement plus encore ! Afin d’assurer la santé et la sécurité de nos communautés et des futures générations, il est impératif de prendre soin des océans de la même manière que les océans prennent soin de nous.

Malheureusement, les pressions humaines, dont la surexploitation, la pêche illégale, non déclarée et non réglementée, ainsi que les pratiques d’aquacultures non durables, la pollution marine, la destruction de l’habitat, les espèces exotiques, le changement climatique et l’acidification des océan ont des effets négatifs majeurs sur les océans et les mers de notre planète.

Laisser un commentaire