Le recyclage se présente comme un véritable modèle économique

0

De vieilles lampes réparées aux voiles de bateaux ou sacs plastiques transformés en sacs à main haut de gamme, le recyclage est devenu en quelques années, un secteur clé de l’économie, a expliqué afriqueexpansion.com.

Longtemps chasse gardée des associations, l’industrie devenue un véritable modèle économique attire également des entreprises qui ne cesse de se développer. Alors que ce marché représente près de 10 milliards de dollars, Afrique Expansion Magazine s’est intéressée à cette logique qui consiste à donner une seconde vie à des objets destinés à la poubelle. Par exemple, le recyclage de piles permet de récupérer du zinc, de l’acier, du manganèse, du nickel etc. grâce auxquels sont fabriqués les couverts, fourchette, couteau, cuillère, et autres objets de la vie quotidienne. Les matériaux ainsi récupérés sont réinjectés dans l’industrie pour fabriquer d’autres produits dont ceux que nous venons de citer. Par conséquent, outre les aspects environnementaux, le recyclage a également une grande importance dans le développement d’une économie verte, en ayant des effets directs sur la croissance économique et la création d’emplois d’une manière plus globale. Et cela grâce aux nombreuses politiques de recyclage et de valorisation des déchets instaurées depuis une quinzaine d’années, par les différents gouvernements dans le monde.

La mise en place de ces différents cadres réglementaires qui précisent les conditions de recyclage ainsi que les objectifs escomptés, est avant tout réalisée pour des raisons environnementales. La réduction de déchets stockés en décharge ou encore la diminution des opérations d’extraction de matières premières limite, en effet, les risques de pollution de l’air et des sols. Mais, le recyclage des déchets offre également d’importants avantages en termes économique et social.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here