Le Bénin met place un hub de l’innovation et du savoir pour répondre aux défis du pays et de l’Afrique

0

Le Gouvernement du Bénin a lancé en décembre 2016 « Bénin Révélé », un programme de développement et d’investissement sans précédent. C’est dans ce cadre que s’inscrit Sèmè City dont l’ambition est de favoriser des synergies entre la formation, la recherche et l’incubation de solutions innovantes pour répondre aux défis du Bénin et de l’Afrique, indique alwihdainfo.com.

Véritable carrefour en Afrique de l’Ouest, le Bénin profite notamment d’une proximité avec le Nigéria, locomotive économique de la région, et d’un accès stratégique à la mer. Située sur l’axe Abidjan – Accra – Lomé – Cotonou – Lagos, Sèmè City se trouve dans une zone de dynamisme économique et dispose des atouts nécessaires pour attirer des étudiants, chercheurs et entrepreneurs de toute l’Afrique.  Sèmè City offre des mesures incitatives pour l’investissement et la création d’emplois (défiscalisation, facilités de transfert de devises, guichet unique, etc.). En outre, la zone économique spéciale adjacente à Sèmè City pourra accueillir des entrepreneurs au terme de leur incubation pour certaines activités de production. L’objectif est de tirer pleinement profit de la proximité géographique des établissements universitaires, des centres de recherche et des industries pour soutenir le développement de start-ups afin de favoriser l’éclosion de champions régionaux. Le développement du site prévoit également l’inclusion des entreprises et PME locales.

Une offre complète pour une fusion inédite entre la science et la créativité africaine

Sèmè City repose sur un triptique unique: le projet a pour objectif d’abriter dans un même lieu toutes les structures nécessaires à la formation, à la recherche et à l’incubation dans le but de promouvoir l’interdisciplinarité, l’expérimentation de solutions innovantes et l’intégration des communautés dans la transformation de leur cadre de vie.

Un cadre de vie attractif et respectueux de l’environnement

L’ambition du Bénin est de construire une ville pionnière en termes de développement durable. La forêt située au cœur du site sera réhabilitée et fera partie du poumon vert reliant le nord du site à la zone côtière au sud. La zone côtière, située à 1 km au sud du site, dispose d’une plage de sable d’environ 4 km de long. Elle offre des opportunités pour différents types de développements, y compris des logements (étudiants, etc.), des installations de loisirs ainsi que des aménagements commerciaux. Sèmè City se veut une ville durable et intelligente, capitalisant sur les atouts naturels de la côte béninoise pour offrir une gamme complète de services.

Un partenaire de choix pour concevoir Sèmè City : Surbana Jurong

Pour développer cette cité unique dans la région, la présidence du Bénin s’est associée à Surbana Jurong, cabinet de consulting en infrastructures qui exporte à l’international l’expertise singapourienne en matière de développement urbain. Singapour s’est en effet imposé en modèle de smart city dans le monde et joue un rôle décisif dans le développement urbain en Asie et au-delà.

Laisser un commentaire