Vers la construction d’un port pétrolier-minéralier en eau profonde du Bénin

0

La République du Bénin compte construire, en partenariat public-privé avec la compagnie Pic Network Limited  du Groupe Petrolin, un port pétrolier-minéralier et commercial en eau profonde dans la commune de Sèmè-Kpodji, au Sud-Est de Cotonou.

Dans le relevé sanctionnant le dernier conseil des ministres, il est mentionné que « le projet sera entièrement financé par la société Pic Network Limited  et sa filiale  Pic International SA.» A terme, il permettra « entre autres, de répondre plus efficacement aux exigences d’une augmentation globale des besoins en matière de transit de marchandises d’une part, et d’assurer une complémentarité avec le port de Cotonou d’autre part». Le port pétrolier-minéralier, estimé à plusieurs centaines de milliards de Francs CFA, sera construit sur une superficie de plus de 1 000 hectares et sa réalisation s’inscrit dans le cadre du projet « Epine dorsale ».

Rappelant l’importance du projet pour le Bénin, le communiqué final souligne qu’« avec la signature de cette convention de construction du Port de Sèmè-Kpodji, le Bénin se donne un instrument précieux et vital pour amorcer la construction de l’émergence économique».

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here