4 milliards F CFA de l’OMVS pour la gestion des ressources en eau

0

L’Organisation pour la mise en valeur du fleuve Sénégal (Omvs), a injecté 4 milliards de F CFA pour financer le Projet d’appui à la gestion des ressources en eau et du Nexus Eau-Energie-Agriculture dans la vallée du fleuve Sénégal en vue de contribuer à la gestion des ressources en eau.

Parlant des vertus de ce projets, Céline Tassin Pelger de l’Ue a expliqué que « la gestion efficace de l’eau est essentielle à la réduction de la pauvreté, au développement économique et à la durabilité environnementale ». Avant d’ajouter que « l`accès équitable et durable à une eau potable saine, à l’assainissement et à l’hygiène est une condition préalable à la santé, au bien-être et à la croissance. Or, les ressources en eau sont particulièrement exposées au changement climatique, qui menace l’agriculture et la sécurité alimentaire ». De son côté, le haut-commissaire de l’Omvs, Hamed Diane Semega, a soutenu que « le projet Wefe Sénégal permettra la mise en œuvre des solutions aux problèmes identifiés dans les orientations fondamentale du Schéma directeur d’aménagement et de gestion du bassin du fleuve Sénégal (Sdage) ». « Il vient s’ajouter aux efforts menés par l’Omvs pour réaliser l’autosuffisance alimentaire, sécuriser et améliorer les revenus des populations locales, préserver l’équilibre de l’ecosystéme et réduire la vulnérabilité des économies des Etats membres de l’OMVS face aux aléas climatiques », conclut-il.

D’après le site de l’Omvs,  ce projet, d’un montant 4 milliards de F CFA est cofinancé par l’Union européenne (Ue) et est mis en œuvre par le Centre commun de recherche de la commission européenne et la coopération italienne pour une période de quatre ans (2017-2021).

Moctar FICOU / VivAfrik

Laisser un commentaire