Le ministre mauritanien de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Yahya Ould Abdedayem, a effectué, samedi 16 décembre 2017, une visite d’information et d’inspection aux installations du projet Aftout-Chergui et d’autres installations. Profitant de ce déplacement, M. Abdedayem s’est rendu à Foum Gleita où il a pu voir les stations de pompage et de traitement des eaux ainsi que les châteaux-d’eau et le taux d’exécution des travaux du forage et l’installation des tuyaux de drainage.
Une manière pour lui de s’informer sur les étapes d’avancement des travaux et a exhorté le personnel à accélérer le rythme de travail et d’en assurer l’achèvement dans les délais prévus à cet effet. S’exprimant dans des propos relayés par l’Agence mauritanienne d’information, Yahya Ould Abdedayem souligne que la réalisation de ce projet relève de la politique sectorielle visant à fournir de l’eau potable aux populations de l’Aftout qui ont longtemps souffert du manque d’eau potable. Et d’ajouter que « le projet s’inscrit dans le cadre des grands projets mis en œuvre par le gouvernement conformément aux directives du président de la République, monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, visant à rapprocher les services de base des citoyens sur tout le territoire national. » Poursuivant son speech, le ministre a révélé que cette visite lui a en outre, permis de se rendre « au chantier des travaux de terrassement et de visiter le grand château d’eau installé au sommet du monticule Wawa, (indiquant que) les segments 3 et 5 du projet seront lancés dans un proche avenir ce qui permettra aux populations de bénéficier de l’eau potable. »
Pour remémoration, l’on retiendra que le coût du projet Aftout-Chergui, cofinancé par l’Etat mauritanien, la Banque islamique pour le développement, le Fonds arabe pour le développement économique et social et l’Agence française de coopération, s’élève à environ 100 millions de dollars américains. Le réseau de distribution d’eau est d’une longueur de plus de 700 km et permettra le traitement de 5 000 m3/jour à partir du barrage de Foum Gleita. A terme, le projet assurera l’eau potable à 180 mille habitants vivant dans 500 localités dans la zone du triangle de l’Espoir.
Moctar FICOU : VivAfrik