L’Organisation non gouvernementale (Ong) Page Verte qui vise à éduquer les enfants et les inciter à participer activement à la gestion rationnelle des ressources et la protection de l’environnement pour les générations futures a installé samedi 14 janvier 2018 son antenne régionale de Bouaké. Par ce geste novateur, l’Ong entend promouvoir des « comportements éco-citoyens ».
Lors de cette cérémonie d’installation du président de l’antenne de Bouaké, Jeanne Irène Koumo, présidente de ladite Ong a laissé entendre que sa stratégie consistera à impliquer les enfants de cinq à 17 ans dans la sensibilisation après une formation sur les notions de base en environnement, le changement climatique et le développement durable. Estimant qu’une fois ces notions de base assimilées, ces enfants rendront compte à leurs parents et amis des conséquences de la dégradation de l’environnement mais aussi la nécessité de protéger cet univers afin de transformer leurs mentalités et les comportements. Ils interviendront notamment, en milieu scolaire, dans les marchés, les lieux de culte, les quartiers et les hôpitaux. « Quand on parle de changement climatique, protection de l’environnement, l’on ne s’adresse pas à la bonne cible lorsque ce sont des personnes adultes », a dit M. Koumo. Qui affirme que travailler avec les enfants à la base permet de les impliquer dans le choix de la nature de leur environnement futur. Non sans solliciter l’appui des autorités locales pour la facilitation des démarches administratives relatives à l’implantation de son organisation tout en invitant les populations à ouvrir leurs portes aux enfants de la Page Verte.
Pour sa part, Kanga Bénié Prosper, le tout nouveau président de l’antenne régionale de Page Verte, s’engage à « rendre Bouaké propre » notamment, à travers la dotation de certains quartiers de poubelles, des opérations de salubrité au sein des structures sanitaires en l’occurrence au Centre hospitalier universitaire (Chu) et la mise en place de clubs environnementaux dans les quartiers et dans les écoles. Instituteur de formation, il entend impliquer ses collègues dans ce projet.
Créée depuis février 2016 à Abidjan, l’ONG Page Verte est présente en République démocratique du Congo, au Tchad, au Mali, au Cameroun et en France. Elle compte étendre ses tentacules dans les autres régions de la Côte d’Ivoire. Dotée d’une troupe théâtrale, l’organisation a entrepris des séances de sensibilisation, des opérations de reboisement, dans le district d’Abidjan. Elle a envoyé une équipe d’enfants de la Page Verte au sommet sur l’environnement (la Cop 23) qui s’est déroulé en Allemagne. Elle a en projet une formation de 1000 enseignants au niveau national. Le représentant du directeur régional des eaux et forêts, le Lieutenant-Colonel, Agnimou Kouadio et d’autres autorités locales saluent l’initiative et la considère comme un projet qui vient à point nommé.
Moctar FICOU / VivAfrik