La DRN-SNCC fait le bilan des produits agricoles transportés en 2017 en RDC

0

La Société nationale des chemins de fer du Congo (Sncc) a transporté 30.694 tonnes de produits agricoles dont 25.694 tonnes de maïs-graines, 5.000 tonnes d’huile de palme en provenance de Mweka, dans la province du Kasaï vers le chef-lieu du Kasaï Central au cours la campagne écoulée.

Selon des sources officielles, les statistiques indiquent que le tonnage de 4.466 tonnes transportées au mois de juillet a été le plus élevé de l’année et celui de 889 tonnes de janvier 2017 le plus bas. Cette production a traduit le succès de la grande campagne agricole de l’exercice 2017. Attribuant cette performance à l’implication positive des parties prenantes du secteur y compris les ONG locales venues en appui au Programme alimentaire mondial (Pam). La zone agricole comprise entre les territoires de Demba (au Kasaï Central) et Mweka  (Kasaï) a approvisionné la ville de Kananga en maïs-graines au cours de cette époque. L’hinterland de Kananga alimentant habituellement la ville en petite quantité de maïs graines acheminés par les colporteurs communément appelés « Bayanda » n’a rien fourni à la suite de la déstabilisation des paysans par la milice de KamuinaNsapu.

Nos sources se réjouissent de la hausse du prix de maïs graine pratiquée depuis l’ouverture de la campagne agricole jusqu’à ce jour qui varie entre 800 FC la mesurette de près de 3 Kg, 1.100 FC, 1.200 FC et 2.000 FC, estimant que cela se situe dans le cadre du principe de l’offre et de la demande.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here