L’institution financière mondiale a, par le biais de son sous-comité du Programme pour l’investissement forestier (Pif), le 13 décembre 2017 à Washington validé le financement de deux projets REDD+ du Plan d’investissement de la stratégie congolaise REDD+ afin de promouvoir l’économie verte au Congo.
« Cette décision ouvre la voie au financement de deux projets soumis par le gouvernement congolais au Programme pour l’investissement forestier, pour contribuer à la réduction de la déforestation et au développement économique des départements de la Likouala et de la Sangha au Nord du pays représentant plus de la moitié de la superficie forestière nationale », a renseigné mercredi 17 janvier 2018 Julian Lee, spécialiste de l’environnement à la Banque mondiale. D’après le service de communication de la Banque mondiale, le pays qui a bouclé la première phase du processus REDD+ dénommée « de préparation », au cours de laquelle les principaux outils de sa mise en œuvre ont été élaborés, est autorisé à passer à la 2ème phase baptisée « d’investissement » et à la 3ème phase dite « de paiement de crédits carbone ». Et la même source de préciser que le premier projet s’inscrit dans le cadre du Programme de réduction des émissions Sangha-Likouala. Il prévoit en outre le développement des plantations agro-forestières principalement de la cacao-culture sous ombrage et des associations fruitiers/cultures vivrières, sur des superficies dégradées dans les départements de la Likouala et de la Sangha. Quant au second projet, il sera mis en œuvre dans les Départements du Pool et des Plateaux, qui constituent un bassin d’approvisionnement de Brazzaville en bois-énergie, avec l’accompagnement de la Banque africaine de développement. Il sera chargé de développer des plantations agro-forestières et de bois-énergie.
A l’occasion d’une réunion prévue pour fin février 2018, le Pif se penchera sur le coût de l’enveloppe financière qui sera accordée au mécanisme de financement dédié aux initiatives des populations autochtones de la République du Congo. Le Plan d’investissement de la Stratégie nationale REDD+ du Congo qui a pour socle des programmes habilitants et des programmes géographiquement intégrés, a été élaboré pour servir de cadre de référence destiné à assurer la mobilisation des investissements nécessaires à la réalisation de ces projets et programmes. Il sera mis en œuvre pour la période 2018-2025. L’élaboration de ce Plan est financée par le Pif et l’Initiative pour la forêt de l’Afrique Centrale (Cafi).
Moctar FICOU / VivAfrik