Les femmes, détentrices des solutions aux énergies renouvelables

0

La junte féminine pourrait sauver les territoires isolés en matière d’accès à l’électricité. Les femmes sont donc susceptibles d’apporter des solutions énergétiques durables au cœur des zones les plus reculées. Elles ont en ligne de mire l’Asie et l’Afrique.

L’un des défis les plus urgents est d’apporter des solutions énergétiques durables à plus de deux millions de personnes vivant dans les zones les plus reculées d’Asie et d’Afrique. Pour atteindre cet objectif, le recours aux femmes est une nécessité. Elles ont la responsabilité de la provenance de l’énergie utilisée dans leur foyer. Le manque d’énergie ressenti dans certaines régions du monde les impacts donc directement.

D’autre part, l’accès à l’énergie a des conséquences positives sur leur famille, leur santé et leurs revenus. La coordinatrice de la communication d’ENERGIA chez la firme Hivos, Tjarda Muller, explique que le lien entre l’énergie renouvelable et les droits des femmes est plus logique qu’il n’y paraît.

Quatre mille femmes ont permis de générer des opportunités pour les personnes qui achètent leurs produits durables

Cela fait maintenant quatre ans que le Réseau international sur le genre et l’énergie durable ENERGIA soutient quatre mille femmes entrepreneures. Elles sont au centre d’un programme d’autonomisation économique des femmes. Ce programme appuie les femmes et leurs communautés dans les zones les plus isolées d’Asie et d’Afrique. Ainsi, elles fournissent à près de deux millions de personnes des équipements énergétiques durables à l’instar de lampes solaires, de panneaux photovoltaïques ainsi que des appareils de cuisson dotés d’une faible consommation énergétique.

Ces quatre mille femmes ont permis de générer des opportunités pour les personnes qui achètent leurs produits durables. Mais elles œuvrent aussi pour elles-mêmes. En effet, ce type entrepreneuriat leur confère un nouveau statut qui leur permet de gagner le respect. Elles peuvent également offrir un modèle de réussite tout à fait différent pour leurs filles. Enfin, ces femmes constituent une forme motrice du changement social dans les zones isolées du monde.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here