Nigéria : 6,5 millions de personnes vivant de la pêche menacées par l’exploitation pétrolière

0

L’exploitation pétrolière dans le delta du Niger n’a pas fait que des heureux. Au Nigeria, cette activité exercée dans le plus important bassin d’extraction du pays menace la survie d’une population estimée à 6,5 millions de personnes vivant de la pêche, a déclaré l’écologiste nigérian Nnimmo Bassey, en se basant sur une étude menée par un groupe d’écologistes nigérians, auprès des populations du bassin.

« Nous avons environ 6,5 millions de personnes impliquées dans des activités liées à la pêche et menacées par l’industrie pétrolière (…) La production pétrolière épuise les ressources environnementales. Pour chaque baril de pétrole produit, il y a plus de 13 barils d’effluents toxiques provenant des puits de pétrole déversés dans l’environnement.», a-t-il expliqué.

Par ailleurs, il a affirmé que les activités pétrolières ont dégradé à un niveau élevé, la biodiversité de la région. Il accuse aussi le gouvernement de mal encadrer le secteur dans le cadre d’un respect strict de l’environnement.

« La région a subi une dégradation défavorable entraînant un écocide en raison du manque de leadership et de la faiblesse des institutions environnementales réglementaires.», a-t-il ajouté.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here