Ghana : les déchets plastiques transformés en argent

0

Le Ghanéen Makafui Awuku s’est fait connaître sur la planète terre par ses bons et loyaux services envers le recyclage de déchets plastiques. Ces derniers deviennent de plus en plus un problème croissant dans toute l’Afrique. Mais au Ghana, M. Awuku réussit à les transformer en argent pour en faire une opportunité commerciale.

En transformant les déchets plastiques en argent au Ghana, Makafui Awuku ne se contente pas de rendre sa vie facile, il réduit également la pollution plastique. Awuku, fondateur et directeur général de Mckingtorch Creatives, fait tout : De la fabrication d’un arbre de Noël incluant  396 bouteilles en plastique jusqu’à la poubelle constituée de sacs en plastique déchiquetés.

 « Ce que nous faisons, c’est d’utiliser des matières plastiques pour poursuivre des projets durables afin de nous éloigner de la collecte et des produits  jetables  pour traiter les déchets plastiques », a-t-il déclaré sur BBC News. Il comprend que le plastique est devenu l’une des plus grandes sources de gaspillage au Ghana et que, grâce à ses efforts, il a ouvert des possibilités d’emploi.

Pour National Geographic, initiée il y a seulement une soixantaine d’années, la production de masse des matières plastiques s’est accélérée à une telle vitesse qu’elle a généré 8,3 milliards de tonnes, dont la plupart sont des produits jetables qui finissent par devenir des déchets. Cela vous semble être une quantité inconcevable ? Même les scientifiques qui ont entrepris de calculer pour la première fois la quantité de plastique produite, jetée, brûlée ou enfouie à l’échelle mondiale ont été horrifiés à la vue de tels chiffres.

Sur les 8,3 milliards de tonnes  produites, 6,3 milliards se sont transformées en déchets plastiques. Seuls 9 % de ces déchets ont été recyclés.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here