Le soja, une culture efficace de lutte contre la pauvreté

0

Certains observateurs considèrent le soja, plante (herbacée, légumineuse papilionacée) de la famille des papilionacées, originaire d’Extrême-Orient comme étant une plante qui pourrait aider l’homme dans sa croisade contre la faim. Riche en protéines et en lysine, utilisé dans la fabrication de pain et de plusieurs autres aliments nutritionnels, le soja est aussi utilisé pour l’alimentation des animaux. Semblable au haricot, dont les grains sont comestibles, et les fanes utilisées comme fourrage et tourteau. Le soja permet de fabriquer de la farine, du lait, de l’huile etc.

« Sa culture est récente en Côte d’Ivoire et ceux qui ont compris que c’est une culture de rentabilité se sont enrichis dès les premiers instants. Il faut juste un peu de courage pour ce travail. J’avoue que je m’en sors assez bien depuis que je me suis donné à cette culture. Le soja est une plante formidable. Toutes les parties de cette plante sont vendables. De la racine aux feuilles en passant par les graines. Tout se vend. Je conseillerais aux autres agriculteurs de s’adonner à sa production. Avec un hectare de soja cultivé, on peut s’en sortir avec au moins deux millions de francs Cfa. Imaginez-vous instant si vous réussissez à cultiver pour cinq, voir dix hectares ? Le soja rend riche sans trop de difficultés » a soutenu Kamagaté Ousmane, résident à Touba et propriétaire d’un champ de soja, admettant qu’aujourd’hui, le soja est cultivé en Côte d’Ivoire, dans la partie sud et centre-ouest du pays.

Vu sous cet angle, le soja se présente comme étant un produit agricole très prisé. Le lait, la farine, l’huile etc., tous ces produits industriels que l’on trouve et qui sont fabriqués à base de soja, sont plus chers que les autres produits. « C’est un aliment riche en protéine et il procure beaucoup de saveur à la consommation. Ce sont des produits naturels contrairement à ce que vous pensez. Tous les produits fabriqués à base de soja sont naturels. Lisez les notices et vous comprendrez. Par exemple, le pain de soja est un pain qui contient plus de vitamine que le pain ordinaire. Le lait de soja est pareil. Il a le même gout que le lait de vache. En plus, quand on consomme les produits fabriqués à base de soja, on rencontre moins de difficultés de santé. C’est un produit que je consomme régulièrement et j’aimerais que les ivoiriens en face autant » a proposé un consommateur tout en invitant les ivoiriens à en faire autant.

Moctar FICOU / VivAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here